Un total de 2.700 places sont offertes pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle (session de février) dans la wilaya de Laghouat, selon la Direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP). Ces places se répartissent sur les différentes formules de formation, dont l’apprentissage (1.080 postes), la formation résidentielle (635), les cours du soir (235) et la formation passerelle (125), a indiqué la même DFEP qui a fait état aussi de 405 postes destinés à la formation de la femme au foyer et celles des zones rurales, en plus de 220 places pour la formation des pensionnaires d’établissements pénitentiaires, en vertu de conventions sectorielles. S’agissant des structures de la formation professionnelle, le secteur réceptionnera, pour la présente rentrée, deux centres de formation (CFPA) dans la commune d’El-Kheneg et à Bellil, qui s’ajouteront aux trois structures similaires opérationnelles depuis la session de février 2011 dans les communes de Aïn Sidi Ali, El-Assafia et Laghouat. Selon les services de la DFEP, les travaux de réalisation de cinq CFPA se poursuivent actuellement dans les communes de Hassi-Delaâ, El-Ghicha, Sidi-Bouzid, Oued-Morra et Aflou. Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dispose, actuellement, de 18 établissements de formation dans la wilaya de Laghouat, soit 10 CFPA, sept annexes et un institut spécialisé en formation et gestion.
EL-EULMA
1,1 milliard de dinars pour le toilettage de la ville
Une enveloppe financière de 1,1 milliard de dinars a été consacrée, au titre de l’année 2012, pour l’aménagement et l’amélioration urbaine de plusieurs artères et cités de la ville d’El-Eulma (27 km à l’est de Sétif), a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale (APC). Selon cet édile, il s’agit de l’aménagement des cités des "800" et des "663 logements", de la localité de Djermane, des coopératives Badr, El Moustakbel et El-Hidhab, en plus du bitumage et de l’entretien des rues, des trottoirs et des carrefours, en plus de la plantation d’arbres d’ornementation. Une première opération similaire avait été lancée à El-Eulma en 2011. Elle avait touché les cités Lekouarres, Tabet-Bouzid, Haï-Chouhada, Derdar et "263 logements" pour un montant de 596 millions de dinars. Selon les services de la wilaya, le montant global des travaux d’aménagement urbain à travers la wilaya de Sétif, pour la période 2009-2013, atteindra les 35 milliards de dinars, donnant lieu au bitumage des rues et des voies, à la réhabilitation des réseaux divers, à la réfection de l’éclairage public et à l’aménagement des espaces verts et des aires de jeux dans les chefs-lieux des 60 communes de la wilaya.
BISKRA
L’Entreprise de l’artisanat change de statut
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Smaïl Mimoune, a décidé, samedi lors de sa visite à El-Kantara (50 km au nord de Biskra), de placer désormais l’Entreprise communale de l’artisanat, élisant domicile dans cette ville, sous la tutelle de la Chambre de l’artisanat et des métiers de Biskra. Lors d’une inspection effectuée dans cette entreprise, le ministre, qui s’est enquis des difficultés rencontrées par cette entité économique sous tutelle de la SGP Est-Sud-Est, dont le siège est à Annaba, a pris, in situ, cette décision qui va permettre, selon lui, de "valoriser le produit et les ressources humaines de cette entreprise" qui emploie 30 travailleurs. Selon le président de la SGP Est-Sud-Est, M. Djamel Houfani, l’entreprise connaît depuis 2008 des difficultés financières aggravées par la vétusté des équipements et la concurrence des produits d’importation. L’Entreprise communale de l’artisanat traditionnel d’El- Kantara, qui fabrique de la poterie et de la céramique, a été ouverte le 1er juillet 1975. Le ministre a invité les gestionnaires à une réunion de travail prévue le 6 février prochain pour examiner la situation de l’entreprise.