Le Midi Libre - Midi Centre - Feu vert pour une dizaine de projets d’investissement
Logo midi libre
Edition du 20 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




JIJEL
Feu vert pour une dizaine de projets d’investissement
28 Janvier 2012

Une dizaine de projets d’investissement ont reçu le feu vert du Comité d’assistance et de localisation de la promotion de l’investissement et de la régulation foncière (CALPIREF), à l’issue d’une séance de travail tenue au siège de la wilaya, selon la cellule de communication.
Ces projets, qui intéressent différentes branches d’activités, pour un montant de plus de huit milliards de dinars permettront, une fois réalisés, la création de pas moins de 2.000 emplois directs.
Le portefeuille foncier mobilisé dans plusieurs sites et zones d’activités pour l’ensemble de ces projets est estimé à 42 hectares.
Il s’agit d’une unité de fabrication d’articles de mercerie qui s’étendra sur 50.000 m2 dans la zone d’activités de la commune d’Oudjana, deux hôtels "4 étoiles" à Mezghitane (hauteurs de la ville de Jijel) et à El-Aouana (littoral ouest), deux cliniques médicales, trois relais routiers, une station-service et une une salle omnisports, selon la même cellule.


RELIZANE
4.000 projets
avalisés par l’Ansej
Les nouvelles mesures prises par l’Etat au profit des jeunes chômeurs ont permis, l’an dernier, d’avaliser plus de 4.000 projets à Relizane au titre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes, selon son directeur à Relizane. Le nombre de dossiers avalisés par la commission de wilaya représente quatre fois ceux de 2010 (895 dossiers). L’année 2011 a été également marquée par le financement de plus de 1.000 projets contre 471 en 2010, a-t-il indiqué en soulignant que l’opération de financement bancaire se poursuit pour toucher tous les dossiers approuvés. Le secteur du transport vient en tête des projets financés, soit 676 projets, alors que le reste des projets est réparti sur d’autres activités, notamment l’agriculture, la pêche continentale, le bâtiment, les travaux publics et hydrauliques (BTPH), l’industrie alimentaire et de transformation et les services. Les projets financés ont généré quelque 2.000 postes d’emploi. Le dispositif de l’ANSEJ a recensé le dépôt de 9.500 dossiers par des chômeurs en 2011 contre 985 en 2010.

M’SILA
Revenus améliorés pour 2.000 familles
Les activités liées aux maraîchages ont contribué à l’amélioration des revenus d’au moins 2.000 familles résidant dans les régions abritant des périmètres agricoles à M’Sila, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA). Depuis le début de la saison agricole en octobre dernier, plusieurs centaines de familles ont vu leur "chiffre d’affaires" augmenter grâce aux travaux maraîchers désormais considérés comme un "moyen fiable de stabilisation du chômage dans la région", a estimé la DSA. Ce créneau a permis à une main-d’œuvre maîtrisant la conduite de travaux d’entretien de différentes plantes potagères, telles les carottes, les betteraves, les courgettes, les navets et les salades vertes, entre autres, de "trouver une place dans le paysage de l’emploi de la région de M’Sila", a ajouté la DAS. La wilaya de M’sila occupe la première place à l’échelle nationale en matière de production de carottes avec une quantité de l’ordre de 870.000 quintaux annuellement. De plus, les activités de maraîchage ont favorisé un "dynamisme commercial notable" dans cette wilaya qui produit annuellement plus de 1,2 million de quintaux entre carottes, navets et salades, a précisé la même Direction des services agricoles.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel