Les travaux de nombreux projets inhérents au secteur de la culture seront lancés le premier trimestre 2012 dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé son Directeur local.
Selon M. Ould Ali El-Hadi, il est, en effet, prévu le lancement des travaux de reconstruction de la salle de cinéma Djurdjura de Tizi-Ouzou et de la réhabilitation des salles de cinéma de Aïn El- Hammam et de Tizi Gheniff, qui ont été dotées chacune d’un montant de 50 millions de dinars.
Concernant l’Institut de musique, qui sera implanté dans le nouveau pôle urbain de Tamda, commune de Ouaguenoune, la salle des spectacles de 3.000 places et le Musé des arts et d’archéologie qui sont prévus sur le site du futur pôle d’excellence de Oued Fali, les études ont été achevées et les travaux de réalisation débuteront au courant du premier trimestre 2012, a indiqué la même responsable.
Les études du programme de construction de dix bibliothèques, doté d’une enveloppe de 220 millions de dinars, ont été achevées. Les travaux de réalisation de ces infrastructures sont prévus durant les trois premiers mois de l’année en cours, a affirmé le directeur de la culture.
Pour ce qui est de la situation des projets déjà lancés, M. Ould Ali a indiqué que les travaux de réhabilitation de la salle de cinéma "Le mondial", lancés depuis quatre mois déjà, ont atteint un taux d’avancement de 20%.
Une enveloppe de 80 millions de dinars a été débloquée pour cette opération, a ajouté le Directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou.
EL-BAYADH
Plus d’un milliard
de dinars pour des PDRI
Une enveloppe de 1,36 milliard de dinars a été allouée dans le cadre du programme de développement rural intégré de 2012 pour la concrétisation d’une quarantaine d’opérations dans la wilaya d’El-Bayadh, selon les responsables de la Conservation des forêts de la wilaya.
Ces opérations, devant être lancées dans le courant du premier trimestre et visant l’amélioration du cadre de vie des populations rurales, portent sur l’ouverture de pistes, le boisement de zones rurales pour lutter contre la désertification et la protection des réserves steppiques pour permettre la régénération du couvert végétal, a indiqué le conservateur des forêts. Selon M. Djedid Bouakkaz, les autres opérations retenues portent sur la correction torrentielle pour préserver la ressource hydrique et lutter contre l’érosion des sols, ainsi que sur la réalisation de forages et de puits au profit des populations nomades vivant en zones sahariennes. L’an dernier, le programme de développement rural intégré avait permis la concrétisation de 45 opérations qui ont donné lieu à des résultats "positifs", a signalé le même responsable.
Ces opérations avaient généré 3.590 emplois à la satisfaction des jeunes des différentes collectivités de la wilaya, a précisé M. Bouakkaz avant d’ajouter que ce nombre devra être dépassé dans le cadre de l’actuel programme de développement intégré.
Ces projets visent, entre autres objectifs, la fixation des populations, l’encouragement des populations rurales à l’exercice de l’activité agricole productive, dont l’élevage, et d’autres actions retenues pour la femme rurale telles que l’artisanat, a souligné le conservateur des forêts.