La Direction de l’emploi de Tizi-Ouzou a procédé à la reconduction de la totalité des contrats des jeunes employés au titre des divers dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), selon cette direction.
La même direction a fait part également de la possibilité de réemployer les jeunes ayant déjà bénéficié des ex-contrats de pré-emploi (CPE), en signalant une accélération programmée dans le traitement des demandes d’investissement en instance au niveau des bureaux de l’ANSEJ, de la CNAC et des agences locales de l’emploi gérées par la direction de l’emploi de Tizi-Ouzou.
Un taux de 1% des offres d’emploi assurées par le DAIP et les autres dispositifs d’aide à la création de l’emploi est destiné aux personnes aux besoins spécifiques, conformément à l’instruction ministérielle n° 050 du 14 mars 2011. Pour l’exercice 2012, cette direction œuvre à la concrétisation de plusieurs projets, dont la mise en service est susceptible d’améliorer le rendement du secteur. Il s’agit, entre autres, de l’ouverture programmée de 3 annexes de l’ANSEJ au niveau des daïras d’Azazga, Draâ El-Mizan et Aïn El-Hammam, destinées à réduire la tension ressentie par les bureaux de l’Ansej de Tizi-Ouzou. Deux agences de l’emploi devraient, également, voir le jour, à la même période à Azeffoun et Draâ Ben Khedda, parallèlement à l’ouverture d’un bureau pour une inspection du travail à Draâ El-Mizan. La wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré la création d’un total de 18.829 postes de travail permanents durant les 9 derniers mois de l’année 2011, selon la Direction de l’emploi.
MEDEA
Travaux de protection contre les crues
Plusieurs communes de la wilaya de Médéa, exposées à des risques d’inondation, en raison de leur configuration géographique, ont bénéficié d’opérations de protection contre les crues hivernales, selon la Direction de l’hydraulique.
Selon les responsables de cette direction, des travaux de protection contre les crues ont été entamés, depuis quelques mois, à travers une quinzaine de communes menacées régulièrement par le débordement des cours d’eau qui traversent ces régions durant la saison hivernale, citant, notamment, le cas des communes de Seghouane, Tlatet-Douairs, Sidi Zahar, Djouab, Cheniguel, Aïn-Ouksir, Tablat et Béni Slimane où de fréquentes inondations sont enregistrées. Les travaux engagés au niveau de ces communes consistent en la réalisation d’ouvrages de protection le long des berges des cours d’eau, à l’aide de système de gabionnage ou de digues en béton armé, pour éviter l’inondation des zones d’habitation érigées à proximité, souligne la même Direction précisant que d’autres types de protection ont été également prévus, en amont, au moyen de travaux de correction torrentielle et de traitement des bassins versants, à l’origine des coulées de boue provoquées par les fortes chutes de pluies. Le taux d’exécution global de ces travaux oscille entre 80 et 90%, d’après les responsables de cette direction qui font état, en outre, de la proposition, au titre des exercices 2012 et 2013, de travaux similaires au profit des localités de l’est et du sud-est de la wilaya, notamment la ville de Ksar El-Boukhari, dont une grande partie de l’agglomération urbaine est construite sur les deux rives de l’oued Chéliff.