La pré-affectation de "500 à 600" arrêtés d’attribution de logements sociaux sera faite "au début du mois de janvier" au palais des expositions de M’dina Jdida d’Oran, a annoncé la semaine dernière le wali, Abdelmalek Boudiaf.
Présidant l’ouverture des travaux de la 4e session ordinaire de l’APW, le chef de l’exécutif a indiqué que cette opération sera lancée au début du mois de janvier prochain et se poursuivra au niveau d’autres secteurs urbains relevant de la commune d’Oran.
Le rapport sur la situation de l’habitat à Oran, présenté lors de cette session d’une journée, montre que la wilaya a bénéficié de 37.500 logements locatifs publics au cours des plans quinquennaux 2004-2009 et 2010-2014, ainsi que le programme complémentaire pour l’année 2011.
Sur ce quota, 3.984 logements ont été réalisés, 20.588 sont en cours de réalisation et 13.028 autres attendent le démarrage de leurs travaux.
Le rapport relève également que 439 demandes déposées au niveau de la wilaya ont été rejetées. Ces dossiers font partie des 16.000 demandes déposées au niveau des services concernés.
Après vérification de la part de l’OPGI, il s’est avéré que ces demandeurs exclus des listes ont déjà bénéficié de logements sociaux par le passé.
Les travaux de cette session se sont poursuivis par l’examen du dossier du secteur de la formation et l’enseignement professionnels et le budget primitif pour l’année 2012, ainsi que la présentation d’un rapport sur le site archéologique préhistorique dit "Abri Alban".
EL-TARF
1.200 appareils
de chauffage pour
les écoles
Pas moins de 1.200 appareils de chauffage ont été installés dans les écoles de la wilaya d’El-Tarf durant les vacances d’hiver a indiqué la direction de l’éducation de la wilaya.
Les appareils à gaz ont été installés dans l’ensemble des écoles, tous cycles confondus, pour les établissements des zones rurales, des poêles à mazout ont été prévus, avec des mesures d’approvisionnement pour éviter les ruptures de carburant, et un service de maintenance et de contrôle des installations.
L’anguille remplace le poulet
Nombreux sont les habitants de la wilaya d’El-Tarf qui ont pris goût à la consommation de l’anguille, en friture, en sauce ou fumée, au moment où le poisson fait défaut en raison du mauvais temps qui empêche les chalutiers de sortir en haute mer.
Les pêcheurs d’anguille profitent également de la hausse des prix du poulet et de la viande rouge pour écouler leurs prises, cédées entre 100 et 200 dinars la pièce, selon la taille.
La pêche à l’anguille est pratiquée au lac Tonga, au lac Oubeira ou dans la lagune de la Mafragh.