Le coup d’envoi du Festival du théâtre amazigh sera donné le 22 du mois en cours. Les journées du théâtre qui sont organisées chaque année s’étaleront jusqu’au 27 décembre avec la présentation de plusieurs pièces dans la langue chère à Mouloud Mammeri.
Cette année, l’événement sera organisé par la direction de la culture de la wilaya de Tizi- Ouzou, le comité des activités culturelles et artistiques et le théâtre régional Kateb-Yacine en collaboration avec l’association Amezgun n’Djerdjer d’Aït Bouadou, près des Ouadhias.
Les représentations auront lieu dans la salle de spectacle du théâtre régional Kateb-Yacine. La cérémonie d’ouverture se tiendra demain jeudi à 13h puis la troupe de l’association culturelle Taourirt-Mokrane présentera la pièce intitulée Tayri di tmes. Le lendemain, vendredi, une visite sera organisée au village du dramaturge et également directeur du théâtre régional de Béjaïa, Omar Fetmouche à Aït Yahia Moussa où un hommage est organisé à ce dernier. Dans la même journée, une pièce théâtrale intitulée Azzeta n tenziwin sera présentée par la troupe Taltat de la maison de jeune des Ouacifs. Plusieurs autres troupes théâtrales seront au rendez-vous, indiquent les organisateurs. Ainsi, la troupe de l’association culturelle Numidia d’Oran présentera une pièce intitulée Cheikh l kanun, la troupe de l’association culturelle Tileli de l’école régionale des beaux arts d’Azazga présentera Asuki i gujilen. A l’occasion de ce festival de théâtre amateur, l’association culturelle Numidie d’Alger présentera Délais de voyage, puis Itran de Tizi-Ouzou monteront sur scène avec Tileli d Muhend . Ces journées théâtrales verront la participation d’une troupe qui viendra de Batna. Il s’agit de la troupe de l’association Ighelilen qui jouera Tilleli. Une pièce adaptée par Mohia et montée par le théâtre régional de Béjaïa, intitulé Urgag mut egh, sera jouée également à cette ocasion. La dernière pièce de ce festival sera celle qui se jouera mardi 27 décembre, intitulée Zahra. La cérémonie de clôture aura lieu à la grande salle de la maison de la culture Mouloud-Mammeri avec la remise de prix aux participants.