Le Midi Libre - Midi Centre - 8.000 quintaux d’olives attendus
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




KHENCHELA
8.000 quintaux d’olives attendus
7 Décembre 2011

Une production de 8.000 quintaux d’olives est attendue dans la wilaya de Khenchela, au terme de la campagne de cueillette 2011-2012, selon la direction des services agricoles. Une superficie de 163 hectares a été consacrée, cette année, à l’oléiculture dans cette wilaya où il est escompté une "hausse sensible" de la production, soit une augmentation de 1.000 quintaux, par rapport à l’année précédente, a précisé la même Direction. Les communes de Kaïs, de Chechar, d’El Oueldja, de Khirane, de Siar et d’El Amiria concentrent les principales superficies oléicoles de la wilaya, selon les services agricoles qui espèrent un rendement moyen de 35 à 50 quintaux à l’hectare. L’augmentation de la production a été favorisée par de bonnes conditions climatiques et par l’entrée en production de plus de 1.000 hectares d’oliviers plantés dans le cadre de Projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI), à travers plusieurs régions steppiques et montagneuses de la wilaya. Les oléiculteurs de la région sont toutefois pénalisés par l’insuffisance de moyens de stockage de leur production, ce qui les oblige à se déplacer vers les wilayas limitrophes pour emmagasiner leurs olives, a indiqué la chambre de l’agriculture où l’on a précisé qu’une aide de 4 millions de dinars sera allouée à tout producteur désireux de créer une huilerie dans le cadre de l’investissement agricole dans la région.

GUELMA
Relogement prochain des familles menacées par les crues
Les 150 familles menacées par les crues de oued Zenati à Guelma, seront relogées avant la fin de l’année dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, annonce la wilaya. Cette tranche de logements qui sera réceptionnée au cours du mois de décembre a été réalisée en vue d’éradiquer les bidonvilles qui se trouvent dans le lit de oued Zenati, il s’agit des habitants de la cité du 20-Août-1955, avec le marché communal mitoyen de la ville de Oued Zenati, (44 km au sud du chef-lieu de wilaya). Ce cours d’eau est connu pour ses crues brusques par temps d’orage, ses inondations provoquent souvent des sinistres entraînant des dégâts matériels et des pertes humaines certaines fois, a indiqué la même source, avant d’ajouter que les 150 logements prévus pour cette opération ont été inscrits après les crues du mois de février 2011, ayant coûté la vie à trois membres d’une même famille. Les eaux en crue de oued Zenati traversant la ville du même nom, ont inondé pas moins de 74 habitations, emportant 50 bêtes.

OUM EL-BOUAGHI
3.500 foyers raccordés au réseau du gaz en 2012
Trois mille cinq cents foyers seront raccordés au réseau de distribution de gaz naturel en 2012 dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, a indiqué le directeur de l’énergie et des mines, Mohamed Meziani. Selon ce dernier ces foyers se répartissent entre les six communes de la wilaya non encore desservies, El-Harmlia, Ouled Zouai, Aïn Diss, Rahia, Behir Chergui et El-Belala. Les études techniques relatives à la construction des réseaux de transport et de distribution pour ces opérations viennent d’être lancées. A terme, ces raccordements ainsi que ceux destinés à desservir les trois agglomérations de Taguezza et Thlath El-hamri (Sigus) et El-Mebdoua (Ksar Sbahi) porteront à 92 % le taux de couverture de la wilaya situé actuellement à 74%, a ajouté ce responsable.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel