Au moins 64 exposants prennent part au 1er salon national du bâtiment ouvert dimanche à El Tarf. Ce salon se veut "une plate-forme pour la vulgarisation des techniques récentes de construction et des matériaux et procédés nouveaux utilisés dans le bâtiment", a précisé la wilaya. Cette rencontre constitue également "une nouvelle opportunité pour les professionnels qui entendent promouvoir leurs produits et leurs services dans cette wilaya en pleine mutation", a ajouté la wilaya. La manifestation est également destinée, selon les services de la wilaya, à promouvoir la production nationale, publique ou privée, à développer des relations de partenariat entre les différents opérateurs économiques et à offrir de nouvelles opportunités d’investissement. Les professionnels et le public peuvent y découvrir de nombreux produits utilisés dans le bâtiment, tels que les plaques de plâtre, les panneaux composites, les revêtements de sol de dernière génération et les équipements pour éclairage public (candélabres, lampadaires stylisés). Les entreprises locales en charge de la réalisation des différents programmes de construction inscrits à l’indicatif de la wilaya d’El Tarf doivent saisir cette opportunité pour se mettre au diapason des nouvelles techniques de construction.
NAAMA
238 postes d’emploi créés par les PME
La Direction des PME et de la Promotion de l’investissement (DPMEPI) de la wilaya de Naâma a enregistré la création de 238 emplois, durant les neuf premiers mois de 2011, au sein de 161 PME activant dans la région. Ces emplois ont été générés par des PME constitués durant cette même période et opérant dans les créneaux du bâtiment et travaux publics (BTP), des services, du transport et de l’agriculture. Ces nouvelles PME portent à plus de 2.400 le nombre d’entités activant à travers la wilaya et employant près de 7.300 travailleurs, des deux sexes, précise la DPMEPI qui £uvre à l’encouragement de la création de PME, par le biais du dispositif de soutien à l’emploi des jeunes, en tant qu’un des principaux générateurs de nouveaux emplois. Le secteur du BTP détient le plus grand nombre de PME dans la wilaya avec plus de 2.000 entités employant plus de 1.600 personnes, suivi des secteurs des services et du transport, signale le DPMEPI.
ORAN
"Jardin citadin" dans
sa phase active
Le projet de réalisation du "jardin citadin d’Oran" est entré dans sa phase active, a déclaré à l’APS le directeur de l’environnement de la wilaya.
"Ce projet amorce sa deuxième phase", a souligné Mohamed Mekakia en indiquant que la première phase, qui a porté sur l’étude de faisabilité a été achevée. Ce futur jardin, qui s’étalera le long de la frange maritime de la résidence El Bahia à la localité "El Minzeh" (ex-Canastel) sur une superficie de 26 hectares, répond à la logique d’augmenter les espaces verts de la ville d’Oran, selon M Mekakia.
Le coût de ce projet, dont la concrétisation a pris du retard en raison de contraintes topographiques, est estimé à 300 millions de dinars.