Plus d’un million de palmiers dattiers ont été traités contre les maladies du boufaroua et du myelois dans le cadre de la campagne préventive menée entre la mi-juillet et la mi-septembre derniers dans la wilaya d’El- Oued, selon la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya. Cette richesse phoenicicole traitée se répartit sur une superficie de de 7.645 ha, soit le traitement de 25% de la superficie totale des palmeraies estimée à 27.000 hectares, a signalé la même Direction. Un montant de près de 35 millions de dinars a été consacré à cette opération de traitement contre les parasites du palmier, menée par 11 équipes relevant des services agricoles et 29 micro-entreprises privées. La DSA a relevé, lors de cette campagne préventive, une baisse sensible de la prolifération de ces deux maladies au niveau des palmeraies ciblées, en attendant le constat final devant être établi au terme de la campagne de récolte des dattes. Cette baisse a été imputée par les mêmes services à plusieurs facteurs liés notamment à la ’’bonne’’ maîtrise de l’opération de traitement,en plus de l’absence de conditions favorables à la prolifération des parasites du boufaroua et du myelois.
BISKRA
2.800 aides à la réhabilitation de constructions versées
Un total de 2.800 aides sont prévues à Biskra pour la réhabilitation de constructions urbaines, au titre de l’arrêté interministériel portant "aide à la réhabilitation des vieilles constructions à usage d’habitation", mis en application dans le cadre de la loi de finances pour 2010, a indiqué le directeur du logement et des équipement public (DLEP). Tout en précisant que le montant de chacune des aides est fixé à 700.000 dinars, M. Abdelaziz Zendagui a souligné que ces subventions seront "exclusivement destinées à la réhabilitation de logements achevés dans le tissu urbain" et que 200 aides seront versées dans la seule ville de Biskra. Le même responsable a ajouté que cette aide ne sera, cependant, accordée qu’après constat et évaluation par un bureau d’études ou un architecte agréés, sur la base d’un certificat de conformité de la propriété en question. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de modernisation du cadre bâti, résulte des efforts consentis par l’Etat pour améliorer les conditions de vie des citoyens et donner un visage plus avenant aux villes algériennes, a conclu le même responsable.
EL-MILIA
Mise en service
du CET
Un Centre d’enfouissement technique (CET) vient d’être mis en service dans la localité d’El-Milia (Jijel), selon les services de la wilaya. Ce centre à rayonnement intercommunale, destiné à prendre en charge, dans une première phase, le traitement des déchets solides des communes d’El-Milia et de Settara, permettra d’éradiquer les décharges anarchiques, de minimiser les risques de pollution ou de contamination de l’environnement et d’assurer la propreté des espaces.
Lors d’une récente visite sur le site de projet, au lieu-dit Zerzour, dans les environs immédiats de la ville d’El-Milia, le wali, Ali Bedrici, avait insisté sur la nécessité de mettre en service ce CET "le plus tôt possible" afin de lutter contre la prolifération des décharges sauvages incontrôlées et spontanées, nées un peu partout dans cette région du sud de la wilaya. Implanté sur une superficie de vingt hectares, ce centre, s’il venait à être exploité judicieusement, pourrait avoir une durée de vie d’au moins quinze à vingt ans, selon les responsables locaux du secteur de l’Environnement.