Une sortie récréative au niveau du lac suspendu de Dhaïa, sur les monts de Tamesguida (Médéa), a été organisée, mardi dernier, au profit de membres d’associations et clubs verts de la wilaya de Blida, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme, a indiqué la Direction du Tourisme de la wilaya de Médéa. Une initiative destinée, selon les responsables de cette structure, à promouvoir le potentiel naturel et faunistique que recèlent les monts de Tamesguida auprès de membres d’associations activant dans le domaine de l’environnement et les sensibiliser à prendre part à la vulgarisation des "trésors cachés" de cet espace naturel, encore à l’état sauvage, au sein du mouvement écologique de leur wilaya d’origine. L’on indique de même source que les précédentes sorties organisées au niveau de ce site naturel ont eu un écho très favorable auprès de la population locale, notamment les jeunes, peu habitués à ce genre d’endroit, avec comme conséquence directe, une affluence notable sur le site en période estivale d’où la décision d’entretenir cet engouement et d’œuvrer à l’émergence d’un éco-tourisme qui profiterait aussi bien aux citoyens en quête d’évasion, qu’à la trésorerie de la commune, grâce aux rentrées d’argent qu’induirait ce segment de l’activité touristique.
M’SILA
600 dossiers agréés dans le cadre de l’ANSEJ
Quelque 600 dossiers liés à l’activité de transport de marchandises ont été avalisés dans la wilaya de M’sila depuis le début de l’année dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), selon les services de la wilaya. Cette activité "continue de susciter beaucoup d’engouement auprès des jeunes en l’absence, contrairement à d’autres créneaux, d’exigences et de contraintes particulières dans la constitution du dossier", selon les mêmes services. Des "réserves" commencent toutefois à être émises par les institutions bancaires qui estiment que l’activité de transport "risque, à ce rythme, d’être saturée et de ne plus être porteuse, d’où d’éventuelles difficultés de remboursement des prêts consentis". Une appréhension que des jeunes bénéficiaires, contactés par l’APS, ne partagent pas puisqu’ils rétorquent que même si l’activité venait à diminuer, ils pourront toujours revendre les véhicules acquis et rembourser la banque.
SOUK-AHRAS
Opération de démolition des constructions illicites
Une opération initiée à Souk-Ahras pour débarrasser la ville des constructions illicites a été entamée, la semaine dernière, donnant lieu à la démolition de 3 habitations érigées de manière anarchique. Selon le directeur de l’urbanisme à l’Assemblée populaire communale (APC), M. Mohamed-Lotfi Guelati, cette opération de démolition, entreprise après les procédures d’usage, se poursuivra pour toucher d’autres constructions illicites, en particulier celles dont les occupants ont bénéficié d’un logement dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP). D’autre part, le secrétaire général de l’APC, M. Yacine Kenache, a indiqué que plusieurs quartiers de la ville de Souk-Ahras vont bénéficier d’un "lifting" aussitôt après le relogement des bénéficiaires de logements RHP. Il a ajouté que les terrains d’assiette des bâtisses démolies recevront des projets d’utilité publique. Pas moins de 63 construction illicites ont été démolies depuis janvier 2011 et leurs occupants relogés dans des habitations neuves à la cité Berral-Salah, a rappelé l’APC de Souk-Ahras.