Le Midi Libre - Midi Centre - La consommation des crédits de paiement "peu signifiante"
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BEJAIA
La consommation des crédits de paiement "peu signifiante"
8 Septembre 2011

Seulement 4,4 milliards de dinars, sur une dotation en crédits d’équipement de 42,8 milliards DA, inscrits au titre du programme quinquennal 2010-2014, ont été consommés durant le premier semestre dernier dans la wilaya de Bejaia, a déploré le wali en conseil exécutif.
Aucun secteur n’a échappé à ce constat du chef de l’exécutif local, en pointant notamment du doigt certains secteurs névralgiques tels que l’urbanisme et la construction, la santé, l’éducation, et les travaux publics qui connaissent, selon lui, un taux de consommation des crédits inférieurs à 12 % de leur dotation. Il a exhorté, à cet égard, les responsables de chaque secteur à "tout faire pour se ressaisir et rattraper les retards".
En guise de parade, il a été retenu l’option de l’organisation de rencontres-bilan à chaque fin de mois, afin de faire les évaluations nécessaires et booster collectivement les divers chantiers en souffrance. Il est apparu, qu’en plus des contraintes habituelles, inhérentes au manque d’agrégats, blocage des routes par les citoyens et aux carences en matière de maturation et de lancement des projets, que le problème réside également dans les difficultés de coordination entre les différents secteurs. Durant l’exercice 2010, sur une enveloppe de l’ordre de 31 milliards de dinars, les consommations sur crédits sectoriels n’ont été que de 13,7 milliards de dinars, soit un taux de 44,3 %.

TIZI OUZOU
Réception de deux lycées et six CEM
Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Tizi-Ouzou sera renforcé, lors de la rentrée scolaire 2011-2012, par de nouvelles infrastructures, indique la direction locale de l’éducation. Selon le premier responsable du secteur, M. Noureddine Khaldi, deux nouveaux lycées et six collèges d’enseignement moyen (CEM) seront opérationnels, dès la rentrée scolaire prévue pour dimanche prochain. Au niveau du cycle primaire, 04 groupes scolaires et 12 classes en extension ouvriront leurs portes en la circonstance. Pour le volet restauration, il est prévu la mise en service de 11 cantines et de 04 demi-pensions.
Ces nouvelles infrastructures contribueront à améliorer les conditions d’accueil des 209.745 élèves, tous paliers confondus, attendus pour la nouvelle année scolaire. Par ailleurs, cette édition scolaire sera marquée par la généralisation de l’enseignement de la langue Tamazight. Selon M. Khaldi, cette deuxième langue nationale sera enseignée au niveau de 153 CEM sur les 170 que compte la wilaya et dans 56 lycées sur un total de 58 établissements du secondaire.

MEDEA
Réalisation d’une résidence universitaire
Une résidence universitaire d’une capacité de 1.000 lits, en cours de réalisation au niveau du pôle universitaire de Médéa, sera mise en exploitation d’ici la fin de l’année et viendra combler ainsi le déficit en matière d’hébergement induit par l’augmentation du nombre d’étudiants inscrits dans les différents instituts d’enseignement supérieur de la région, a indiqué la Direction des œuvres universitaires. La réception de cette nouvelle résidence universitaire permettra d’absorber l’ensemble des demandes exprimées jusqu’à présent, estimées à plus de 4.500 lits, dont près de 2.500 nouvelles demandes, a précisé la même Direction, ajoutant qu’elle dispose déjà sur place d’une résidence de 1.000 lits, dotée d’un ensemble de structures de restauration et d’animation, opérationnelle depuis plus d’une année.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel