La wilaya de Biskra vient de bénéficier d’un quota de 12.000 logements ruraux à réaliser à l’horizon 2014, selon les services de la wilaya.
Ce quota d’habitat rural s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, ont indiqué les mêmes services, ajoutant que le contrôle des listes des bénéficiaires concernés par ce type de logements relève des assemblées populaires communales (APC).
Les services techniques de la commune en coordination avec les services administratifs en charge de la mise en oeuvre des programmes de logements ont pour mission d’accompagner les citoyens demandeurs de ce type de logements en milieu rural, de les assister à surmonter d’éventuelles difficultés, en particulier celles relatives à l’acquisition des documents du terrain de construction.
Outre ces projets de réalisation destinés à améliorer les conditions de vie des populations rurales, le programme de la wilaya comprend un bon nombre de projets de développement socioéconomique à lancer, dont la réalisation de pistes rurales, le forage de puits pour l’irrigation agricole, la réalisation de travaux permettant de lutter contre l’érosion du sol. Le responsable local du secteur agricole a estimé que le programme du logement rural est important dans la relance de l’activité agricole, et permet une meilleure utilisation des surfaces agricoles susceptibles d’améliorer la production, de diversifier les cultures de la flore et d’atteindre les objectifs du développement durable dans les zones rurales. Le logement rural contribuera également à la restructuration des espaces ruraux à travers la fixation de la population dans sa terre pour lutter contre le phénomène de l’exode rurale vers les villes et l’encouragement du tourisme.