FERDJIOUA (MILA)
Le wali annule une liste d’attributaires de logements sociaux
Le wali de Mila a annulé lundi une liste de 201 attributaires de logements publics locatifs placardée dans la localité de Ferdjioua, a indiqué le chef de cabinet de la wilaya. Le mécontentement exprimé spontanément par la population de la 3e ville de la wilaya de Mila, aussitôt après l’affichage de cette liste, est à l’origine de cette annulation par le chef de l’exécutif qui a ordonné la mise en place d’une commission d’enquête de wilaya, a expliqué à l’APS ce responsable. La commission aura pour mission d’enquêter sur le contenu de cette liste où ne subsisteront que les noms des personnes "ayant un réel besoin de logement", a-t-il dit. Certains protestataires, qui ont fait part de leur "profonde satisfaction" à la suite de l’annulation de la liste, considèrent que cette dernière n’était "pas crédible" car comprenant des noms de personnes "loin d’ouvrir droit à un logement social". La wilaya de Mila a entamé, rappelle-t-on, une opération d’attribution de quelque 3.000 logements publics locatifs réalisés dans plusieurs communes de la wilaya.
BESBES (EL-TARF)
204 familles relogées
Deux cent quatre familles résidant depuis plusieurs années dans le bidonville du quartier "Ghaza", dans la commune de Besbès (El -Tarf), ont été relogées jeudi. Des camions de la commune et d’autres appartenant à des entreprises activant dans cette zone de la commune, ainsi qu’à des particuliers volontaires, ont permis aux familles concernées de déménager dans de bonnes conditions dans des appartements sociaux neufs dans une ambiance de joie et de soulagement. Ravie de franchir le seuil de son nouveau logement, Hadja Aziza, la soixantaine, drapeau à la main, a déclaré entre deux youyous que c’est "le plus beau jour de (sa) vie". Ses petits-enfants, Rahim, Hana et Yasmina, "ne connaîtront plus les affres du taudis qui les a vues naître et pourront s’épanouir en poursuivant leur scolarité dans des conditions convenables", a-t-elle ajouté. Le chef de la daïra de Besbès, présent à cette opération de relogement aux côtés du directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), a indiqué que de nouvelles opérations de ce genre auront lieu "très prochainement" dans le cadre des efforts déployés dans cette région de la wilaya d’El-Tarf pour venir à bout de l’habitat précaire.
MASCARA
12,5 millions de mètres cubes d’eau mobilisés pour l’irrigation
Un volume de 12,5 millions de mètres cubes d’eau sera mobilisé à partir des barrages de Bouhanifia et Chorfa pour l’irrigation des plantations agrumicoles de la plaine Habra et des oliveraies de Sig, a indiqué la Direction de l’hydraulique de la wilaya de Mascara. Il est prévu en juillet prochain la mobilisation, à partir de ces deux barrages, de 6 millions m3 d’eau pour l’irrigation de 4.300 ha d’agrumes, alors que 6,5 millions m3 seront consacrés à l’irrigation de 4.602 ha d’oliviers. "Cette opération intervient dans un contexte où la saison exige un apport hydrique supplémentaire pour assurer la bonne croissance des arbres fruitiers qui a été entamée de manière régulière durant la période des pluies", a expliqué la responsable du service de l’irrigation agricole. La pluviométrie enregistrée en mai dernier a été estimée à 88,90 mm, tandis qu’elle a atteint depuis le début de cette année 456,70 mm, contre 420,5 mm en 2010. Les agriculteurs ont exprimé, pour leur part, leur satisfaction suite à cette opération qui a permis de réserver un volume considérable d’eau pour l’irrigation des agrumeraies et des oliveraies au niveau des deux plaines connues pour leur bonne fertilité.