Entre 12.000 à 13.000 visiteurs sont enregistrés durant les week-ends au Parc animalier de Kissir (Jijel) qui gagne de plus en plus d’audience depuis son inauguration, il y a presque cinq ans, selon la direction de ce parc.
Le pic a été enregistré au mois de mars dernier avec 73.000 visiteurs qui ont franchi le seuil de ce parc situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Jijel, sur la célèbre corniche jijelienne. 35 espèces animales totalisant 120 individus, aussi bien de race locale qu’exotique, sont recensées dans cet espace appelé à recevoir très prochainement une panthère noire.
Des travaux d’aménagement d’un enclos sont en cours de réalisation afin de recevoir ce nouvel hôte à la robe noire, très prisé notamment des enfants. Selon la direction, des travaux seraient également lancés dans le parc qui dispose d’une surface de 24 hectares pour le doter de nouveaux manèges et équipements de jeux : grande roue, toboggans pour enfants. Ouvert en juillet 2006, ce parc s’est révélé un pôle d’attraction qui a suscité l’intérêt et l’engouement de milliers de visiteurs provenant de plusieurs wilayas du pays. Outre la sécurité et sa position directe sur la route nationale, entre Jijel et El Aouana (Ouest), les commodités qu’il offre ont fait de ce parc un incontournable lieu dont il est difficile d’éviter, a noté un visiteur venu de la wilaya de Tizi-Ouzou. Lundi dernier, un groupe de jeunes autistes, encadré par des moniteurs et psychologues, a découvert ce monde animalier dans une ambiance peu coutumière à ces jeunes handicapés. Cette sortie didactique et de découverte aura apporté un plus à ces jeunes, a indiqué le surveillant général du Centre pour handicapés, soulignant les bienfaits de tels espaces écologiques et environnementaux pour ces jeunes pensionnaires. Par ailleurs, la ville de Jijel sera prochainement dotée d’un nouveau jardin public avec divers équipements de jeux pour enfants. Implanté sur une superficie de plus de 17.000 mètres carrés à un jet de pierre de l’hôpital Mohamed Seddik Benyahia, ce nouvel équipement, bénéfique aussi bien pour les enfants des visiteurs de cet établissement sanitaire que pour les riverains, est réalisé sur un terrain sujet à glissement mais qui a reçu des corrections après des travaux de pose de murs de soutènement pour consolider l’assiette. Lors d’une récente visite du projet, le wali a notamment insisté sur l’accélération des travaux et le choix des équipements à implanter pour répondre à la demande sociale des habitants de ce quartier populeux.