Le Midi Libre - Midi Centre - Ouverture d’une unité de pédiatrie
Logo midi libre
Edition du 6 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CHU de Tizi-Ouzou
Ouverture d’une unité de pédiatrie
7 Mai 2011

Le professeur Abbès Ziri, directeur général du centre hospitalo-universitaire « Nedir Mohamed » de Tizi-Ouzou, a procédé, hier, à l’inauguration de l’unité de pédiatrie II, en présence des cadres de l’hôpital et des personnels médical et paramédical du service. Il s’agit d’une unité d’une capacité de vingt-deux places dont les travaux de rénovation ont été effectués en un temps record, à savoir cinq mois. Une enveloppe financière de onze millions de dinars a été réservée à ce projet dont six millions pour l’équipement.


Cette unité permettra de renforcer les capacités de ce service qui est pris d’assaut régulièrement par les malades de plusieurs wilayas. Il s’agit de patients âgés de 4 à 15 ans. Les chambres dotées de deux lits sont aussi équipées de téléviseurs, de climatiseurs et de chauffage. Lors de la visite du site hier, le directeur a expliqué que les couleurs des murs sont diversifiées et ce, dans le but de répondre à un souci psychopédagogique en direction de l’enfant pour que ce dernier se démarque de l’idée de la contrainte de l’hôpital. Cette mesure, entre autres, vise à humaniser davantage les conditions d’hospitalisation de l’enfant. La chef du service, le Dr Bessadi, a déploré de son côté le problème du manque de place et ce, à cause des évacuations abusives en nombre important de malades à partir de la clinique « Sbihi », qui dispose pourtant de pas moins de quatre pédiatres. « Les enfants ne sont pas transférés à l’aide d’une assistance médicale à partir de la clinique d’accouchement +Sbihi+ du chef lieu de wilaya mais directement en compagnie de leurs parents », déplore encore la même responsable. Selon cette dernière, son service reçoit aussi des cas qui viennent de plusieurs autres localités comme Bordj Menail et Dellys, entre autres. Le service pédiatrie du CHU, bien que disposant de tous les moyens nécessaires pour assumer sa mission et bien que dispensant de soins de haut niveau, reste prisonnier de la contrainte handicapante des évacuations à partir des autres établissements sanitaires. Ces derniers disposent pourtant des mêmes moyens matériels et humains pour assurer le même travail, assure le Pr Abbès Ziri, directeur du CHU.
Notons que le service pédiatrie du CHU de Tizi-Ouzou a une capacité de 110 lits, répartis sur les unités des urgences et d’hospitalisation. Le même service est encadré par neuf pédiatres, trente résidents et quatre hémato-pédiatres.

Par : LOUNES BOUGACI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel