Un nouveau plan de relance et de promotion du tourisme est en cours d’élaboration dans la wilaya d’Illizi, a annoncé le wali en session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).
Plusieurs secteurs, dont ceux de l’environnement, du transport, de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, ainsi que les communes et les associations versées dans ce créneau sont impliqués dans l’élaboration de ce plan qui permettra d’inventorier les ressources touristiques à développer et à exploiter dans cette wilaya.
Ils ont pour tâche également de définir les opportunités d’investissement, a précisé le chef de l’exécutif en séance de clôture de la 1re session ordinaire de l’APW (2011). Le directeur du Tourisme a fait état, de son côté, de mesures d’encouragement qui seront prises en faveur des investisseurs potentiels pour développer des activités touristiques dans la wilaya et la zone d’extension des sites touristiques de la région de Tisras (Djanet) sur une superficie de 100 hectares.
La wilaya d’Illizi entend, dans ce cadre, promouvoir plusieurs types de tourisme, dont le thermalisme et le tourisme culturel, a ajouté le directeur du tourisme, selon qui, les agences de voyages et les associations à caractère touristique s’emploient également à la relance de l’activité touristique, menant des actions de sensibilisation sur la protection et la valorisation du patrimoine touristique de la wilaya, comme le nettoyage des stations de gravures et de peintures rupestres visitées à chaque fin de saison et situées pour la plupart dans le Parc national du Tassili, notamment à Tadrart, Tikoubaouine, Issendilène et Tigherghart.
Ces partenaires du secteur du tourisme ont à charge aussi l’organisation de caravanes et de manifestations visant à faire découvrir aux touristes les richesses que recèle la région, dont les oasis d’Ihrir, les palmeraies de Djanet, les vieux ksour, les sources thermales de Imihrou et Ifni, le grand erg oriental de Bordj Omar Idriss et l’artisanat qui fait la réputation des localités de Djanet, Illizi et Bordj El-Houès.
Toutefois, le secteur du tourisme connaît, selon ses responsables, un manque en matière de structures d’accueil, comme les hôtels avec seulement six totalisant une capacité de 317 lits et trois campings de 180 lits à Illizi, Bordj El-Houès et Djanet.
La direction du secteur a lancé en octobre dernier une campagne d’information pour encourager l’investissement dans l’hôtellerie.