Les travaux de réalisation d’une gare routière principale, la première du genre dans la wilaya de Tissemsilt, seront lancés au début du deuxième semestre 2011, a annoncé le directeur local des transports.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement des Hauts-Plateaux, sera concrétisé dans la zone sud de la ville de Tissemsilt pour contribuer à l’amélioration des prestations et des conditions d’accueil des voyageurs et à la création de postes d’emploi, a indiqué ce responsable lors des travaux de la première session ordinaire de l’APW.
Cette gare, à laquelle une enveloppe de 412 millions de dinars a été consacrée pour sa réalisation selon les normes modernes, contribuera au désenclavement de la wilaya grâce à son raccordement à différents réseaux nationaux de transport menant vers les wilayas de Tiaret, Chlef, Aïn Defla et Médéa, a ajouté le responsable. Le chef-lieu de wilaya dispose actuellement de deux gares routières qui ne réunissent pas les conditions requises pour le repos des voyageurs. D’autre part, le responsable des transports de la wilaya a indiqué que son secteur a bénéficié, à la faveur du programme quinquennal en cours, de plusieurs opérations de réalisation, notamment d’une gare routière de type «C» à Theniet El-Had et de quatre gares urbaines à Tissemsilt, Khemisti, Lardjem et Bordj Bounaâma, dont le lancement des travaux est prévu avant la fin de l’année en cours, ce qui permettra une meilleure organisation du transport urbain et suburbain. La direction des transports de la wilaya oeuvre pour une meilleure couverture et le désenclavement des zones rurales en encourageant des opérateurs à investir dans ce créneau à la faveur du dispositif de l’Ansej.