Une formation sur les techniques de greffage de l’oléastre, une variété d’olivier qui se développe à l’état sauvage, a été organisée récemment par la Conservation des forêts de la wilaya de Médéa au profit des riverains des maquis disséminés à travers la région.
Cette formation de courte durée, entamée fin mars dernier, a ciblé, à ce jour, des dizaines d’agriculteurs issus des localités de Berrouaghia, Tablat, Béni-Slimane, Tamesguida, Hannacha et Harbil où cette variété d’olivier est très répandue. Outre l’initiation des riverains des maquis aux techniques modernes de greffage, l’opération a également pour objectif, le développement de la culture de l’olivier au niveau de la partie nord et nord-est de la wilaya de Médéa qui dispose d’un fort potentiel en la matière, mais reste, toutefois, "sous exploité", a indiqué cette Direction. L’initiation des agriculteurs installés à proximité de ces plantations sauvages tend à mieux les sensibiliser sur l’importance économique de ce potentiel, laissé à l’abandon, et les opportunités qu’il offre pour le développement d’une filière oléicole susceptible d’assurer des rentrées d’argent significatives et garantir, à travers les différentes activités complémentaires ainsi créées, des emplois capables de résorber une bonne partie de la main-d’œuvre inoccupée. La Conservation des forêts espère aboutir, dans un proche avenir, à la création de petites exploitations agricoles, gérées sous forme de concession, à travers les communes touchées par cette opération. Chaque commune disposera, à cet égard, d’une superficie oscillant entre 20 et 30 hectares pour développer ce type de culture. Les adhérents à ce programme, encore au stade de maturation, vont bénéficier d’une assistance technique durant la phase de démarrage du projet pour assurer le succès de l’opération.
Par : Une formation sur les techniques de greffage de l’oléastre, une variété d’olivier qui se développe à l’état sauvage, a été organisée récemment par la Conservation des forêts de la wilaya de Médéa au profit des riverains des maquis dissém