Le Midi Libre - Midi Centre - L’écologie à l’honneur
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos de Bejaia
L’écologie à l’honneur
21 Mars 2011

L’occasion de la triple célébration des journées mondiales de l’arbre de l’eau et de la météo offre, comme de coutume, l’opportunité à la très entreprenante association Etoile Culturelle d’Akbou de nous sortir un coup d’éclat dont elle a le secret.
Du 19 au 23 mars, avec le soutien actif du groupe Danone Djurdjura, des journées de formation, de vulgarisation, de sensibilisation groupées autour du thème "belle ville belle vie" seront organisées en vue d’éveiller les consciences sur le fait qu’en matière environnementale l’heure est à l’urgence du simple fait que nous n’avons pas de planète de rechange. La sensibilisation écologique qui s’impose plus que jamais pour garantir aux générations à venir un cadre de vie sain sera la pierre angulaire de ces manifestations. Et si l’objet de la prise de conscience sur les dégâts, parfois irréparables assenés à une nature pourtant si généreuse ainsi que la création de clubs d’écologie dans tous les établissements scolaires sont atteints, l’Etoile Culturelle aura alors atteint ses buts. Des groupes d’élèves, de citoyens, seront, dans la foulée, initiés au langage écolo et à l’apprentissage de la communication saine, vraie et positive. Un autre volet et non des moindres sera à l’honneur, le recyclage des déchets par leur transformation en matières premières qui seront ensuite injectées dans l’agriculture et l’industrie. Enfin une sortie est prévue à l’unité Danone Djurdjura où jeunes et moins jeunes seront appelés à faire connaissance avec les moyens utilisés par ce géant de l’agro-alimentaire pour préserver son environnement. Le très dynamique Mouloud Salhi, président de l’association, mettra sur pied une caravane verte qui fera du porte à porte prêchant la bonne parole. L’Etoile Culturelle, qui demeure la plus active de la wilaya, entend à chaque fois qu’elle s’implique dans les causes d’intérêt commun ne pas faire dans la demi-mesure. C’est tout à son honneur.

Le TRB s’ouvre aux enfants
Le théâtre régional de Béjaia Malek Bouguermouh s’ouvre aux potaches qui entament un repos bien mérité. Notre chevalier du 4e des arts, Omar Fetmouche a élaboré un programme dense très riche qui va s’étaler du 20 au 30 mars. Théâtre, spectacles de magie, clowns se relayeront pour instruire et amuser nos élèves. Contre la modique somme de 30 DA, ils pourront allier l’utile à l’agréable. Alors parents, à vos poches !

Reboisement à grande échelle
Toujours dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’arbre, la direction des forêts de Béjaia s’apprête à lancer un méga programme de reboisement. 29 sites sont retenus dont 11 totalement dénudés par les incendies de l’année dernière et sont sujets à des glissements de terrain. C’est donc des milliers d’arbres qui seront plantés aux quatre coins de la wilaya. M. Mahmoudi, le boss de la direction des forêts, s’insurge contre ce qui est perçu comme une fatalité. il s’agit des incendies qui sèment la désolation et qui touchent une moyenne de 1.500 ha par an.

Par : M. R.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel