La valorisation des sous produits oléicoles constitue l’essentiel des recommandations formulées en marge des travaux de l’atelier sur ’’les activités liées à la transformation de l’olive et des essences forestières’’, organisé jeudi par la direction locale de la PME et de l’artisanat.
Dans sa communication intitulée ’’l’impact de l’activité oléicole sur l’environnement’’, le directeur de l’environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou, a rappelé les dispositions réglementaires faisant obligation aux huileries, au nombre de 415 unités exploitées au niveau de la wilaya, de ’’s’équiper d’un système de traitement de leurs rejets, par l’adoption du procédé de lagunage ou de réalisation de bassins de décantation’’.
A travers la mise en place ce dispositif au niveau de ces établissements classés, il s’agit de ’’neutraliser les substances à forte teneur de toxicité contenues dans les margines et les grignons, résidus résultant de la trituration des olives’’, a-t-il expliqué.
Considérant l’importance de la préservation de l’environnement, notamment les nappes phréatiques et les cours d’eau, connus pour avoir été un certain temps le versoir de ces matériaux, M. Kebache a tenu à souligner ’’ qu’il n’est plus question de tolérer, à l’avenir, le rejet en l’état, dans la nature de ces produits’’, d’où, a-t-il dit ’’tout l’intérêt qu’ont les oléifacteurs (transformateurs d’olives) à s’équiper d’un système de traitement des rejets de leur activité’’.
Outre la préservation de l’environnement par une mise en conformité des établissements en question avec la réglementation , l’intervenant a suggéré à l’intention des industriels et des agriculteurs, ’’d’investir dans la récupération de ces deux matériaux pour des usages rentables, tel que l’utilisation de la margine comme amendant des sols ou pour la fabrication des savons, alors que le grignon est valorisable par son utilisation comme adjuvant dans l’alimentation du bétail, ou comme combustible à forte teneur calorifique, a-t-il assuré.
Il a rappelé que les huileries ne disposant pas d’un système d’épuration de leurs résidus ’’ sont passibles de suspension d’activité jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation, de même qu’ils sont tenus, durant toute la campagne oléicole, de fournir un bulletin mensuel de contrôle de leur dispositif, ’’ a-t-il insisté. APS