Un guide des potentialités et opportunités d’investissements dans la wilaya de Tipasa vient d’être publié par la Direction de la petite et moyenne entreprise et petite et moyenne industrie (PME/PMI), a-t-on appris mercredi auprès du directeur de cette struture.
Destiné aux investisseurs, ce guide comporte de nombreuses données chiffrées sur la wilaya de Tipasa, tout en offrant des informations pratiques avec un chapitre consacré aux disponibilités foncières évaluées actuellement à 23.34 ha, tandis qu’une superficie de 32.42 ha reste non exploitée, selon ses concepteurs.
Selon ce document, la wilaya dispose de huit zones d’activités commerciales (ZAC) totalisant une superficie de 98,4 ha, dont deux nouvelles situées respectivement au niveau des communes de Tipasa (8,3 ha) et de Khemisti (9,8 ha) appelées à jouer un rôle important dans le développement économique local. La wilaya de Tipasa a décidé, ces dernières années, de se lancer dans la spécialisation des ZAC en consacrant celle de Sidi Amar (4,20 ha) à l’activité agricole tandis que celle de Tipasa est dédiée aux entreprises relevant du secteur des services. Abordant la question des atouts de la wilaya, le guide de la PME/PMI insiste sur sa vocation touristique, sur ses atouts agricoles et halieutiques avec la possibilité de création de petites industries de transformation agro-alimentaires. Il cite également les opportunités d’investissements dans les matériaux de construction, l’industrie du bois et du papier. Les autres secteurs où les opportunités existent, aussi, sont ceux de l’artisanat, des mines, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie, précise le document.
Dans la même foulée, la direction de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat a lancé également la publication d’un bulletin semestriel sur les PME/PMI et l’artisanat dans la wilaya de Tipasa. Ce nouveau document proposera des données sur le secteur qui seront régulièrement actualisées, selon son directeur, M. Hamel Belkheir.
Installation d’une cellule de prise en charge pour les élèves
Une cellule destinée à la prise en charge des doléances des élèves et de leurs parents sera installée dans les prochains jours au niveau de chaque établissement scolaire à Tipasa, a indiqué à l’APS la directrice de l’éducation de la wilaya.
Mme Boulegane Djida a précisé que trois réunions ont été programmées jeudi et hier, au niveau du nouveau lycée de Tipasa, avec les directeurs des établissements scolaires des cycles primaire, moyen et secondaire, et les inspecteurs pour la mise en place de ces cellules qui doivent être opérationnelles dès le 13 septembre, date de la prochaine rentrée scolaire.
(APS)