Une journée d’études, nous apprend une communiqué de l’Aps, s’est tenu à Tipasa avec pour objectif la création d’un réseau de bibliothèques de lecture publique.
Hocine Ambes, directeur de la culture à Tipasa, a mis à profit cette rencontre, tenue à la bibliothèque urbaine de la ville de Tipasa, pour rappeler les efforts des pouvoirs publics en matière de création de bibliothèques de proximité.
L’orateur précisera qu’en 2005 il n’existait, dans la wilaya de Tipasa, qu’une seule bibliothèque datant des années 60 à Koléa alors que depuis la même wilaya a réceptionné vingt-deux bibliothèques. D’ici à 2014, explique M. Ambes, la wilaya de Tipasa sera dotée de trente-cinq bibliothèques à vocation régionale, urbaine, sem- urbaine et rurale. Il n’omettra pas de parler des espaces de lecture ouverts dans les centres culturels et autres maisons de jeunes.
M. Ambes a annoncé le projet en cours de la mise en place d’un réseau qui reliera entre elles l’ensemble des bibliothèques.
La mise en place de ce réseau a été l’un des points abordés par la directrice de la bibliothèque urbaine de Tipasa, qui a mis en exergue l’objectif principal d’encourager la lecture et la fréquentation de ces espaces par les jeunes.
Le professeur Hamitouche de l’université de Bab Ezzouar a, lui aussi, vanté les mérites du réseau inter-bibliothèques. Le pProfesseur Hamitouche a beaucoup insisté enfin sur l’intérêt de la création de ces réseaux qui, selon lui, "ouvriront les portes de ces espaces les bibliothèques au grand public ainsi qu’avec l’extérieur dans le cadre de jumelages entre les communes".
N. M.