La wilaya de Boumerdès a débloqué, récemment, une enveloppe financière de 90 milliards de centimes pour équiper les communes en matériel. En effet, la Direction de l’administration locale (DAL) a conclu un contrat d’achat de matériel avec la Société nationale des véhicules industrialisés (SNVI), l’Entreprise nationale de matériels des travaux publics (ENMTP) et la Mpat. Un contrat de l’ordre de 46 milliards de centimes a été signé avec la SNVI pour l’achat de 31 bus de 25 places, 14 camions bennes-tasseuses, 5 camions de type K66, 14 camions-citernes pour l’alimentation en eau potable et 18 camions de type K 120.
Le contrat signé avec l’ENMTP s’élève à 42 milliards de centimes et comprend l’achat de 4 pelles de type 9210, cinq bulldozers, 13 rétro-chargeurs, deux compresseurs, 3 dumpers G400 et 7 chargeurs de type 2320.
Le troisième contrat a été signé avec l’entreprise de production de matériels agricoles pour l’achat de huit citernes à eau, d’un groupe moto-pompe et 4 remorques tasseuses. Ledit contrat a été signé pour une somme de deux milliards de centimes. Plusieurs localités, notamment les plus déshéritées, pourront bénéficier prochainement de nouveaux matériels et ce, afin de combler le déficit qu’accusent ces localités en matière d’équipements. A titre illustratif, les communes de l’est et du sud-est de la wilaya vont bénéficier de citernes d’eau potable pour pallier la pénurie de ce précieux liquide qui affecte ces régions. Au volet solidarité, des bus pour le transport scolaire sont destinés aux communes souffrant de cette carence qui ne fait qu’accentuer le calvaire des écoliers.
Par ailleurs, les équipements seront distribués selon les besoins exprimés et l’offre existante. Toutefois, la livraison des équipements a été entamée récemment et se poursuivra, selon des responsables de la DAL, progressivement.
T. O.