Le Midi Libre - Midi Centre - Brèves de BLIDA
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Brèves de BLIDA
4 Fevrier 2010

Hôpital psychiatrique Frantz-Fanon  
L’hôpital psychiatrique Frantz-Fanon de Blida, construit au début du siècle, s’étendant sur plusieurs hectares, était d’une renommée continentale grâce à son environnement agréable et calme. Malheureusement, ce joyau, qui, à l’origine, était un asile réservé exclusivement aux aliénés mentaux, a été transformé en CHU, perdant, de ce fait, sa vocation première. Jadis, le visiteur ne pouvait pas distinguer entre un malade mental et un malade somatique. De par leurs effets vestimentaires, bleu de travail (Shangai), casquette et leur allure quelque peu évasive, l’on est d’emblée amené à reconnaitre qu’il s’agit de malades mentaux.
Ces malades mentaux doivent regretter certainement, même s’ils ne le réalisent pas réellement, le bon vieux temps. Par ailleurs, selon un état des statistiques des consultants et urgences établi par le bureau des entrées de l’hôpital Frantz-Fanon, 35.341 patients ont été consultés du 1er janvier 2009 au 30 novembre 2009.
Selon notre source, le nombre de patients admis est de 2.998, le nombre de sorties : 2.981, le nombre de patients restants : 817, le nombre de journées d’hospitalisation : 291.380.

«Virus» du commerce dans la ville des Roses
Le travail au noir et l’activité parallèle sont entrés dans les mœurs des citoyens, dont la plupart sont des fonctionnaires et des salariés.
Des retraités et pensionnaires exercent une activité pour pouvoir améliorer leur niveau de vie. On les trouve chauffeur de taxi clandestin, marchand de fripe et vendeur de voitures d’occasion. L’essentiel est d’arrondir leur fin de mois.
Décidémment, tout le monde est atteint par le virus du commerce dans la ville des Roses.
     
L’agriculture, un créneau porteur
Le secteur agricole demeure très attractif eu égard aux immenses potentialités de développement que recèle la plaine de la Mitidja, l’une des régions les plus fertiles du pays. La superficie agricole utile de la wilaya est de 56 mille ha, dont 22.800 en irrigué. Le projet de construction des ouvrages de dérivation de Oued Djer est en cours. Selon notre source, la mise en service prévisionnelle est prévue le premier semestre 2010. Ce projet vise le transfert de l’eau vers le barrage El-Moustaqbal pour contribuer à l’irrigation de 24 mille hectares de la plaine de la Mitidja Ouest ce qui permettra la création de 225 à 4.650 postes d’emploi et une augmentation de la production agricole de la Mitidja.

Concurrence déloyale
Dans la ville de Blida, selon notre enquête, il est impossible aux chauffeurs de taxi d’exercer leur activité face à la rude concurrence déloyale des taxis clandestins au nombre important .
Le métier de chauffeur de taxi clandestin préoccupe de plus en plus les chauffeurs de taxis conventionnels. Pour mettre fin à cette anarchie qui touche dans le transport, la lutte contre les taxis clandestins est imminente.
S. B.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel