Selon les responsables du secteur des travaux publics, plus de 600 km du réseau routier de la wilaya de M’sila ont été réhabilités en 2009, contribuant à l’amélioration de la fluidité du trafic.
Les actions de requalification opérées dans ce contexte ont, notamment, touché 220 des mille km de routes nationales traversant la wilaya, ont indiqué
les mêmes responsables soulignant qu’il s’agit-là de "la plus large opération engagée depuis 2004 sur le réseau dont de longs tronçons ont été dégradés faute de ressources pour les entretenir".
Quelque 134 km de chemins de wilaya ont été également modernisés, revitalisant certains axes et contribuant à la réduction de l’intensité du trafic sur les routes nationales. C’est notamment le cas, selon la même source, du chemin de wilaya n°1, dont la réhabilitation a permis de détourner une partie importante du trafic sur la RN 46 fréquentée quotidiennement par quelque 16 mille véhicules. Ces chemins communaux, considérés comme "très utiles" lors des précipitations qui inondent parfois certaines parties des routes nationales, ont également fait l’objet d’actions de réhabilitation sur 187 km, avec priorité accordée aux tronçons rejoignant les chemins de wilaya et les routes nationales de sorte à désenclaver plusieurs régions reculées, notent les services des travaux publics qui font état de la construction de 40 nouveaux km. Une voie de contournement de la ville de M’sila, longue de 31 km, est, par ailleurs, "en voie d’être achevée", selon les responsables de la DTP. Elle permettra, notamment, d’éviter le passage par le chef-lieu de wilaya des poids lourds se rendant vers Bordj Bou-Arréridj, Bou-Saâda, Hammam Dhalaâ et l’est du pays.
A. T.