Tizi-Ouzou
600 couffinspour les démunis
Dans le cadre de la solidarité avec les personnes démunies durant le mois de Ramadhan, le comité local du Croissant-Rouge algérien de Tizi-Ouzou a prévu la distribution de 600 couffins de denrées alimentaires, comportant entre autres des pâtes, sucre, tomate, légumes secs, semoule, farine, huile... pour une valeur de 1.000 DA environ. Parallèlement, le C-RA assure également des repas chauds. Quotidiennement 150 repas sont servis au niveau du siège du comité local alors que 50 repas sont emportés pour être consommés chez elles par les familles, selon un communiqué du comité local du C-RA. Si les efforts conjugués de la Direction de l’action sociale, du comité de wilaya et ceux du Croissant-Rouge, ont contribué à la réussite de cette initiative, l’APC de Tizi Ouzou par contre n’a toujours pas honoré ses engagements. Pour le 27e jour de Ramadhan le même comité organisera une cérémonie de circoncision au profit de 50 enfants issus de familles nécessiteuses.
Une réception est prévue, le 17 septembre, au niveau de l’Institut national de techniques hôtelières et touristique (INTHT).
Enfin le jour de l’Aïd, une visite dans les hôpitaux est programmée, avec remise de jouets, vêtements et confiseries aux enfants hospitalisés au CHU Nedir- Mohamed et à l’EHS Fetma- Houafi.
Z. H.
Aokas (BEJAIA)
L’eau se fait rare à la cité des 80 logements.
Les habitants de la cité des 80 logements à Aokas (Bejaia), se plaignent de l’insuffisance de l’eau dans leur cité depuis le début de l’été. Ceux-ci, témoigne t-on, sont contraints de se rabattre sur d’autres coins de la ville pour s’approvisionner de ce liquide précieux qui n’arrive que durant des heures très limitées tôt le matin et tard le soir. Pis, la qualité de l’eau est, aux dires des habitants, douteuse, ce qui fait que ces derniers préfèrent dans leur majorité acheter de l’eau minérale pour la consommation. La cité en question est, pour rappel, très active en été eu égard à plusieurs activités devant l’afflux des estivants. Surtout avec l’existence, juste à proximité, de campings familiaux, un stade communal et d’autres infrastructure d’utilité publique. Même constat en hiver, même si c’est d’une manière un peu moins grave.
S.N.
Khemis-Miliana
Absence de programme culturel
Dans un point du presse tenu au siège de l’APC, le président de la commission culturelle a tenu à préciser les causes de l’absence des activités durant ce mois de Ramadhan : «Nous avons établi un programme bien detaillé pour l’organisation de soirées culturelles et artistiques et un grand concours pour les meilleurs reciteurs du Coran. Nous avons même contacté des artistes (Kobbi, Chercham, Bourdib, Kasmi), ainsi que des groupes locales, mais la commission qui a siégé à la daïra le 14 mai dernier pour discuter du budget supplémentaire n’a pas donné de suite à la demande de subvention de l’APC. De ce fait, nous ne pouvons absolument pas organiser des soirées culturelles car les caisses sont vides». Ainsi, les citoyens sont pénalisés et pour passer le temps, chacun se retrouve dans son endroit préféré : café, cyber ou au boulodrome pour une éventuelle partie de dominos...
C-E. M.