Six décharges anarchiques ont été fermées récemment au niveau d’autant de communes de Blida où elles constituaient une source de désagrément pour les citoyens, a-t-on appris, dimanche, des responsables du secteur de l’environnement local.
Il s’agit des décharges non contrôlées des localités d’El-Afroune, Chebli, Boufarik, Beni Tamou, Oued Beni Aza et Bouinane, a indiqué à l’APS Mme Blidia, cadre à la Direction de l’environnement.
Suite à leur fermeture, les sites de ces décharges seront désinfectés avant leur réaménagement aux fins d’"abriter des espaces publics avec commodités de services, comme c’est le cas pour la décharge de Boufarik, dont le site libéré est destiné à l’implantation d’un marché au profit des vendeurs de l’informel", a expliqué cette responsable.
Les déchets ménagers des collectivités concernées, dont les décharges anarchiques ont été éliminées en application de la dernière instruction ministérielle adressées aux walis et portant sur l’assainissement de l’environnement, seront transférées vers le Centre d’enfouissement technique (CET) de Soumâa, destiné également à la prise en charge des ordures de neuf autres communes, a fait savoir Mme Blidia.
Parallèlement à cette action, des études sont en cours en vue de la
réalisation de quatre autres CET, dont un a vu ses travaux lancés à Larbaâ (est de la wilaya), alors que trois autres sont prévus à Oued El-Alleug (au Nord), El-Afroune et Mouzaïa (à l’Ouest), est-il signalé.
La concrétisation de ces projets environnementaux est de nature à mettre un terme au phénomène des décharges anarchiques, a-t-on assuré de même source.