Tous les locaux à usage professionnel destinés à des jeunes sans emploi seront distribués "avant la fin de l’année en cours" à Jijel, ont affirmé lundi les services de la wilaya.
Ces locaux, au nombre de 2.800, en réalisation dans le cadre du programme des "100 locaux par commune" seront "achevés et distribués avant la fin de l’année 2012", sur instruction du wali, Ali Bedrici, signifiée aux parties concernées lors d’une réunion avec les chefs de daïras, les présidents d’APC et d’autres responsables locaux, a-t-on indiqué de même source.
Selon la Direction de wilaya du Logement et des équipements publics (Dlep), 1.773 locaux ont été achevés et raccordés en énergie électrique tandis que le reste (1.027 locaux) est "en cours de viabilisation et de raccordement aux différents réseaux" rapporte l’APS.
Le responsable de cellule de communication de la wilaya, qui a rappelé qu’à ce jour, 429 locaux ont été distribués à leurs bénéficiaires, a ajouté que le chef de l’exécutif local a insisté sur la nécessité de "redynamiser les commissions d’attribution" et de tenir des rencontres d’information et de sensibilisation sur les conditions d’affectation.
Selon cette source, le wali a demandé aux responsables concernés par cette opération de se conformer à la circulaire interministérielle relative à l’octroi de ces locaux, dans le cadre des dispositifs de l’Ansej, de la Cnac et de l’Angem, dans la perspective d’élargir l’exploitation à d’autres activités notamment (artisanales, commerciales, professions libérales).
Les présidents d’APC ont été instruits à l’effet de faire des propositions d’affectation dans les meilleurs délais, selon les besoins exprimés par chaque commune afin de livrer ces structures avant la fin de l’année en cours, a-t-on indiqué à la wilaya.