Le Midi Libre - Midi Centre - 120.000 qx de céréales engrangés
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou
120.000 qx de céréales engrangés
4 Septembre 2012

La récolte céréalière engrangée dans la wilaya de Tizi-Ouzou a atteint cette année un volume de 120.425 quintaux, toutes espèces confondues, soit une jauge supplémentaire de 22.000 quintaux par rapport à la campagne précédente, siège d’une production de 98.000 quintaux, a-t-on indiqué à la DSA.
Cette récolte qualifiée de "bonne et proportionnelle au potentiel céréalier de la wilaya" par le responsable de l’organisation de la production agricole et de l’appui technique au niveau de la DSA, a été obtenue sur une superficie emblavée de 5.461 hectares.
Par espèces céréalières, cette production se répartit à concurrence de 92.126 quintaux pour le blé dur, 9.553 quintaux pour le blé tendre, 15.995 quintaux d’orge et de 2.751 quintaux d’avoine.
La moyenne de rendement à l’hectare a été estimée a environ 23 quintaux pour le blé, avec une pointe de 46 quintaux obtenue dans le périmètre céréalier de Draâ El-Mizan, considéré comme étant le "grenier" de la wilaya.
La pluviométrie généreuse, le respect de l’itinéraire technique et l’utilisation massive d’intrants agricoles (engrais et désherbants), l’octroi de 24 millions de dinars de crédits Rfig ayant profité à 93 céréaliculteurs, ont été cités parmi les facteurs à l’origine de cette hausse de la production céréalière, qui aurait pu être "plus conséquente sans les pertes de parcelles ensemencées, due à des infestations par les mauvaises herbes et aux incendies", a-t-on relevé à la DSA.
Sur cette production globale, il en a été livré, à fin août dernier, une quantité de 60.400 quintaux de blé à la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Draâ Ben- Khedda, dont les silos reçoivent également une partie de production céréalière des wilayas d’Alger et de Boumerdès.
A cela s’ajoute la livraison, pour la même coopérative, de 11.434 quintaux de blé de semence sur les 14.792 quintaux obtenus au titre du programme de multiplication, sachant que la différence n’a pas été agréée par le Centre national de la certification des semences qui l’a jugée "non conforme aux normes" , a-t-on signalé à la DSA.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel