Les travaux de réalisation de deux tunnels destinés à alléger la circulation routière dans la partie nord de la ville d’Annaba seront lancés "prochainement" pour une enveloppe globale de 12 milliards de dinars, a-t-on appris auprès de la Direction des travaux publics.
Ces deux ouvrages sont prévus sur l’axe reliant le rond-point de la cité Pont Blanc à l’hôpital Ibn Rochd, a précisé la même source, indiquant que des préparatifs sont en cours pour procéder au déplacement des équipements de Sonelgaz et de la Société de l’eau et de l’assainissement de Annaba et d’El- Tarf (SEATA) qui se situent sur le site du projet.
Ces deux tunnels viennent s’ajouter à un autre ouvrage d’art d’envergure, actuellement en chantier à la sortie sud d’Annaba, en remplacement de l’actuel pont "Y".
Longue de 1.200 m, cette infrastructure, dont la réalisation a été confiée à quatre entreprises, avec un délai d’exécution de 20 mois et un coût initial de plus 7,6 milliards de dinars, sera exécutée en quatre lots avec comme objectif de désengorger la circulation automobile et réduire les risques d’accidents de la circulation.
Parallèlement à cela, deux études relatives à l’élaboration de deux plans de circulation, l’un pour la commune d’El-Bouni et l’autre pour celle d’Annaba, seront lancées prochainement dans la perspective d’améliorer la fluidité du trafic automobile.
Confiées à l’entreprise Métro d’Alger, ces deux études, qui seront réalisées en plusieurs étapes, devraient prévoir des carrefours et de nouvelles voies de communication susceptibles de fluidifier la circulation.
La wilaya d’Annaba compte un réseau routier de 660 km, composé de 131 km de routes nationales, 295 km de chemins de wilaya et de 234 km de chemins communaux de 28 km.