Une récolte de 576.000 quintaux d’abricots, toutes variétés confondues, est attendue à M’sila au terme de l’actuelle campagne de cueillette, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA).
Laâla Maâchi a précisé que la production de l’année 2012 devrait être en augmentation de 8% par rapport à celle de l’année écoulée, marquée par une récolte de 532.000 quintaux.
Le même responsable a escompté que la campagne de cueillette entamée il y a un peu plus d’une semaine devrait être «excellente» et devrait pouvoir approvisionner en grandes quantités les marchés ainsi que les unités de conditionnement et de conservation de ce fruit.
La production d’abricots est pratiquée, dans la wilaya du Hodna, sur une superficie de 8.560 hectares, dont 7.200 sont en production avec un rendement moyen de 80 quintaux à l’hectare.
Les zones qui occupent le premier rang dans la production d’abricots dans cette wilaya, en l’occurrence El-Khabana, Maâdher, Boussaâda et El-Maârif ont vu les surfaces consacrées à cette activité étendues «grâce, notamment, à la disponibilité de l’irrigation, à l’adaptation des sols et au savoir-faire acquis par le biais de la multiplication des actions de vulgarisation agricole», a expliqué M. Maâchi.
Dans les communes productrices d’abricots, telles que Boussaâda, El-Khabana, M’sila, Aïn Melh, Oued Chaïr, Hammam Dhalaâ et Ouled Mansour, il est attendu une relance des activités commerciales à la faveur de la campagne de cueillette, ainsi qu’un afflux de main-d’œuvre saisonnière.
Des commerces de détail sont d’ordinaire improvisés sur les routes traversant ces communes à la faveur de cette campagne, offrant aux automobilistes l’occasion de s’approvisionner en abricots de variété «Louisette» (très appréciée à table), alors que d’autres variétés sont destinées à la fabrication de jus ou de confitures.
La wilaya de M’sila ne compte qu’une seule unité de transformation d’abricot.
De ce fait, une grande partie de la production est commercialisée à l’Est (Sétif) et au Nord (Alger et Boumerdès).