La réalisation d’un rendement moyen de 30 quintaux à l’hectare est attendue dans la wilaya d’Ouargla au titre de la campagne moissons-battages 2011-2012, lancée officiellement mardi dans la zone de Hassi Ben Abdallah, selon les prévisions des services agricoles. Cette prévision de rendement, qui ne concerne que le blé dur et l’orge, est attendue sur une superficie emblavée sous pivots de 325 hectares. 240 ha sont exploités par l’entreprise AgroSud-Ouargla, filiale du groupe Eriad Sétif, le reste étant détenu par trois privés.
Les services de la Direction des services agricoles (DSA) d’Ouargla font état d’une superficie de 278 ha consacrés au blé dur (dont 60 ha destinés à la production de semences), et 47 ha à l’orge, soit une production prévisionnelle de plus de 9.750 quintaux pour les deux variétés.
Onze pivots sont exploités pour l’irrigation des superficies consacrées à la céréaliculture à Ouargla, soit 22 à 30 hectares par appareil, a-t-on indiqué.
La production céréalière de la wilaya ira à la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) d’Ouargla, selon les mêmes services qui font état de la mobilisation, pour les besoins de cette campagne de moissons-battage, de trois moissonneuses, quatre botteleuses et quatre camions de 20 tonnes.
En 2011, la campagne avait ciblé une superficie de 322 ha (270 ha pour le blé dur et 52 ha pour l’orge), pour un rendement moyen avoisinant les 30 qx/ha, ont rappelé les services de la DSA.
Les mêmes services projettent, d’ici à 2015, augmenter les superficies réservées à la céréaliculture à 480 ha, soit un accroissement de près de 50% de la superficie actuelle.