Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a mis l’accent, lundi dernier à Blida, sur une rapide livraison du projet de dédoublement et d’électrification de la voie ferrée reliant Oued Djer (Blida) à Khemis Miliana (Aïn Defla) sur une distance de 56 km.
Selon M. Tou, ce tronçon de voie ferrée s’inscrit dans le cadre du projet de la ligne ferroviaire électrifiée à double voie du nord où la vitesse des trains dépassera les 160 km/h. Le projet, qui a été inspecté par le ministre dans les wilayas de Blida et de Aïn Defla, comporte la réalisation d’un tunnel à Oued Djer, d’une longueur de 2.869 m, dont le taux d’avancement des travaux a atteint les 11%.
Le tronçon comporte, également, un tunnel à double voie à Hoceïnia (Aïn Defla) de 8 km. La concrétisation de ce projet, dont les travaux ont été lancés en 2009, est susceptible de réduire la durée du trajet Alger-Oran en offrant, de surcroît, davantage de confort aux voyageurs.
A Blida, M. Tou a inspecté le projet de réalisation d’une gare multimodale, dont le lancement des travaux est prévu pour le mois de juin prochain.
Cette infrastructure, qui sera implantée sur une superficie globale de 6 hectares au quartier de Sidi Abdelkader, comporte d’importantes structures, à l’instar d’un siège pour la sûreté, un autre pour la Protection civile, une pharmacie, des commerces ainsi que des endroits de détente. La gare multimodale sera consacrée aux transports inter-wilayas des voyageurs alors que l’actuelle gare routière, située à proximité du marché Guessab, sera réservée aux lignes urbaines. Une fois ce projet concrétisé, il contribuera, selon les explications fournies à M. Tou, à diminuer la pression sur l’actuelle gare routière qui reçoit chaque jour quelque 20.000 voyageurs.
Le ministre a, enfin, pris connaissance d’un exposé sur les projets d’aménagement de stations de transport urbain qui seront réalisées au niveau des daïras de la wilaya ainsi que de trois gares routières de type A projetées respectivement à Chebli, Ouled Yaïche et Boufarik.