Pas moins de 497 projets ont été financés en 2011 par le biais de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes d’Adrar sur un total de 2.836 dossiers déposés, a indiqué le responsable de l’antenne locale de l’ANSEJ.
D’un volume global d’investissement de 1,7 milliard de dinars, ces projets ont permis la création de 991 emplois, soit le double des 496 postes générés et un accroissement "sensible" des projets financés par rapport à 2010 (190 projets), a précisé M. Hiri Bouhaf. Tout en imputant cet accroissement aux mesures incitatives préconisées par l’Etat, le même responsable a fait savoir que ces projets sont versés dans diverses branches d’activités, dont l’agriculture, l’artisanat, l’hydraulique, le bâtiment, les travaux publics et les métiers.
L’ANSEJ d’Adrar s’emploie aussi à l’organisation de rencontres de proximité et de concertation avec les communes, en vue d’examiner les suggestions liées aux projets retenus, en fonction des spécificités de chaque région et le recensement des diplômés pour une action de sensibilisation "efficiente". Cette Agence, qui a axé son action de sensibilisation sur l’exploitation des NTIC, entend lancer courant de cette année le financement, avec le concours de l’université d’Adrar et l’unité de recherches et de développement des énergies renouvelables, des microprojets dans ce domaine. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’Etat portant création d’entreprises en adéquation aux besoins des collectivités locales, a expliqué le même responsable.