Au moins 463 projets ont été financés en 2011 par le biais de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) de Laghouat, soit une hausse de 99% par rapport à l’année 2010, a indiqué le responsable de l’antenne locale de cet organisme.
Ces projets ont généré 1.097 emplois, a précisé Samir Adrar, ajoutant que 512 dossiers ont obtenu l’accord financier et plus de 1.000 autres ont été avalisés.
Les projets financés concernent les créneaux du transport avec 282 opérations, l’agriculture (76), l’industrie légère (58). Le reste étant réparti sur le bâtiment, les travaux publics et l’artisanat. M. Adrar a expliqué l’engouement suscité par ce dispositif par les mesures incitatives introduites l’année dernière et consistant, en plus de "souplesse" administrative, la réduction des intérêts sur les prêts ainsi que la levée du gel sur certains créneaux d’activités, dont le transport, la location de véhicules et l’élevage. L’antenne locale de l’Ansej envisage pour cette année le financement d’un plafond de 900 dossiers de PME, l’accompagnement et l’orientation des promoteurs, l’ouverture prochaine d’une antenne de l’Ansej à Hassi-R’mel, l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs de prêts et la formation des encadreurs. Pour ce faire, l’agence travaille, selon le même responsable, à la création d’un site électronique devant permettre aux jeunes de s’enquérir des différentes phases d’enregistrement et de dépôt des dossiers et l’évaluation des projets.
L’Ansej de Laghouat a ouvert une annexe à Aflou, partie nord de la wilaya, et a bénéficié d’un projet de réalisation d’un nouveau siège pour l’antenne de wilaya afin d’atténuer la pression sur l’actuel structure, a fait savoir le responsable de cette agence.