Un total de 2.593 microprojets ont été financés en 2011 dans la wilaya de Tamanrasset par le biais du dispositif de l’Agence nationale de gestion du micro crédit (Angem), a-t-on appris des responsables locaux de cet organisme.
Ces microprojets ont été financés sur un total de 6.340 dossiers déposés, durant la même période, par des porteurs de projets dans cette wilaya de l’extrême Sud, a signalé la même source en imputant cet écart dans les chiffres à la durée, jugée "longue", des procédures bancaires.
La coordination de l’Angem de la wilaya de Tamanrasset s’emploie également, pour faire bénéficier un maximum de jeunes porteurs de projets, à l’impulsion de l’action des cellules d’accompagnement de l’agence au niveau des communes.
Cette action s’appuie notamment sur l’intensification du travail de sensibilisation de proximité menée par ces cellules afin d’expliciter les conditions de bénéfice du dispositif de l’Angem pour le montage de microprojets ou d’activités artisanales, a-t-on souligné.
Pour garantir la réussite des projets naissants, l’Angem a organisé, en 2011, plusieurs cycles de formation sur la gestion administrative et financière des projets, qui ont profité à quelque 480 jeunes promoteurs, selon la même source.