L’année 2012 verra l’attribution de quelque 1.500 logements publics locatifs réalisés à travers les différentes localités de la wilaya de Tizi-Ouzou au titre des différents programmes, selon les projections de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).
"Sur ce lot de logements programmés à la répartition, 972 unités ont déjà fait l’objet d’une notification aux commissions de daïras compétentes en vue de l’examen des dossiers des postulants", a indiqué le chargé de la gestion du patrimoine au niveau de l’OPGI. L’attribution d’une partie de ces logements notifiés "interviendra dès la validation des listes des pré bénéficiaires, après vérification des recours introduits au niveau de la commission de wilaya", a indiqué ce responsable précisant que cette "prochaine" remise des clés aux bénéficiaires concerne les localités d’Azazga, Fréha, Mekla et Boudjima. Quant à la notification du reste du parc de logements aux commissions d’attribution, cette opération se fera, selon M. Mourad Tamine, "après l’achèvement des viabilités primaires (VRD), hors site, à charge de l’aménageur et d’autres secteurs".
"Il n’est plus question, à l’avenir, de distribuer des logements réalisés sur des sites non viabilisés, pour ne pas rééditer le phénomène de cités inhabitables, faute de disposer d’AEP, d’électricité, d’assainissement et de voirie", a assuré la même source qui a déploré le fait que "des logements entièrement achevés à Oued Falli (200), Tigzirt (90) et Iferhounène (100), attendent toujours leur viabilisation primaire pour connaître, enfin, l’engagement de la procédure de leur attribution".
Le bilan de l’OPGI signale l’attribution, en 2011, de 445 logements publics locatifs pour des bénéficiaires relevant des localités de Ouaguenoun, Ouacifs, Ouadhias, Mekla, Azazga et Aït Chaffa. Les dernières attributions de logements sociaux, enregistrées au niveau du chef- lieu de wilaya, remontent au début des années 90 et ont concerné le recasement, à la nouvelle ville, de familles issues des quartiers de la haute ville.
L’OPGI a fait état, toutefois, de l’octroi d’un quota de 5.000 logements sociaux au profit de la ville de Tizi-Ouzou sur le programme quinquennal courant de 15.500 unités.