L’importance stratégique des nombreuses opérations prévues à l’échéance 2014 dans la wilaya de Jijel, au profit du secteur de l’hydraulique, a été mise en exergue par les responsables locaux du secteur, jeudi dernier lors la session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). Une fois achevées et mises en exploitation, ces opérations, eu égard à leur impact sur les conditions de vie des populations, donneront un "nouvel élan" à ce secteur qui dispose déjà de plusieurs ouvrages en fonctionnement, à l’exemple des barrages hydrauliques, selon le directeur de wilaya des ressources en eau.
Les propositions de programme pour la période 2010-2014 font état de différents projets d’importance avérée tels que le raccordement de "l’AEP aval du système du barrage de Kissir" et "l’alimentation en eau potable de la localité de Kissir", tous deux inscrits en 2010, pour une autorisation de programme (AP) de 450 millions de dinars. L’AEP de Taher et des agglomérations environnantes à partir du barrage d’El-Agrem, la réalisation de l’AEP des agglomérations de la commune de Ouled Yahia et la rénovation du réseau d’alimentation en eau potable de la ville d’El- Milia, pour une AP de 1,26 milliard de dinars, sont des projets retenus pour 2011, selon les responsables du secteur.
De nombreuses autres localités, notamment rurales ou situées en zones montagneuses, bénéficieront également, au cours de cette même échéance, de plusieurs projets de développement pour une meilleure amélioration de la distribution de l’eau potable.
Ces projets, hiérarchisés selon le degré de priorité, concernent des actions de renforcement, de rénovation et d’extension de réseaux, d’aménagement et de protection des stations de pompage, ainsi que des opérations de réhabilitation, ont précisé les responsables du secteur.
Avec une moyenne annuelle de 1.600 mm et un apport de 1,2 milliard de mètres cubes/an, la wilaya de Jijel, forte de plusieurs barrages hydrauliques opérationnels (El-Agrem, Kissir, Boussiaba), en cours de réalisation ou prévus (Tabellout), fait figure de réservoir hydrique en mesure de satisfaire les besoins locaux en eau potable et pour l’irrigation des terres agricoles à long terme.