Quelque 3.082 ménages des communes d’Ahl Lekser, Bechloul, et S’haridj, situées à l’est de Bouira, ont été raccordés mardi au réseau de distribution de gaz naturel.
Réalisée à la faveur du programme complémentaire de soutien à la croissance économique (2005-2009), cette action, devant soulager 3.082 familles des contraintes inhérentes à l’approvisionnement en gaz butane, a permis la concrétisation de trois projets.
Doté d’une enveloppe de près de 346 millions de dinars, le premier projet a profité à 1.564 ménages de la commune d’Ahl Lekser, grâce à la réalisation d’un réseau de distribution et de transport de gaz d’une longueur respective de 85 et 4,9 km de long. A Bechloul, ce sont 84 ménages du lieudit Ouled Ounboub qui bénéficieront des bienfaits du gaz naturel pour une enveloppe de plus de 28 millions de dinars, tandis qu’un autre montant de plus de 278 millions de dinars a servi à la concrétisation du réseau ayant permis le raccordement de 1.433 autres ménages de S’haridj.
Par ailleurs, cette opportunité a donné lieu à l’attribution, par le wali, de 38 fauteuils roulants et de six tricycles à des handicapés de ces trois communes.
Auparavant, l’entreprise Sonelgaz avait procédé à la signature d’une convention avec l’agence foncière locale relative au transfert des lignes électriques de moyenne tension à l’intérieur du périmètre urbain de la ville de Bouira.
Cette opération permettra de faciliter le parachèvement des travaux d’amélioration urbaine qui y sont initiés pour une enveloppe de 60 millions de dinars.
A noter que le taux de couverture en gaz naturel est estimé actuellement à plus de 59% à Bouira, dans l’attente de la concrétisation des multiples projets programmés dans le secteur en 2012, au terme desquels la wilaya ambitionne de porter ce taux à 80%.