Le projet de protection de la ville de Relizane contre les inondations sera réceptionné début 2012, selon la Direction de l’hydraulique. Les travaux de ce projet, réalisés en trois phases pour une période maximale de trois ans, ont ciblé les cours d’eau de oued Mina, traversant le sud-ouest de la ville, l’oued Safa au sud-est de Relizane, le long des groupements d’habitations formant les extensions urbaines qu’a connues le chef-lieu de wilaya.
Les opérations du projet, qui a coûté environ 4 milliards de dinars, ont porté sur la correction torrentielle de oued Mina sur plus de 7 km, l’aménagement du canal et la réalisation de retenues en béton armé, d’un mur de soutènement et de protection contre les risques d’inondation.
Au niveau de l’oued Safa, une opération de correction torrentielle sur une distance de 14 km a été réalisée, en plus d’une retenue de protection en béton armé et le traitement des embouchures des cours d’eau qui déversent dans l’oued Chellif, traversant la partie nord de la wilaya.
La Direction de l’hydraulique avait réceptionné, au mois de juillet dernier, un projet similaire de protection de la ville de Oued Rhiou, située à l’extrême-est de la wilaya, contre les crues des eaux pluviales provenant des villages de Aouamria et Grigra.
Les travaux de ce projet ont touché l’aménagement des retenues collinaires, le drainage des eaux pluviales vers des canalisations de différents volumes sur une longueur de 400 mètres linéaires, outre la réalisation de 14 retenues.