Plus de 6.300 nouveaux étudiants, sur un total de 6.521 affectations, ont été inscrits, cette année, dans les différentes filières dispensées par l’université M’Hamed-Bouguerra de Boumerdès, a annoncé le rectorat.
Ces nouvelles inscriptions, représentant un taux de 96% des affectations, se répartissent par domaines, à concurrence de 631 inscrits en sciences et technologie, 839 pour les sciences de la nature et de la vie, 867 pour les sciences économiques de gestion et commerciales, 782 pour les hydrocarbures et chimie et autres. Il est fait part d’une "nette prépondérance" des filières techniques et scientifiques par rapport aux lettres et sciences humaines et même par rapport aux sciences juridiques et sciences politiques qui ne compte que 354 inscrits, contre 367 pour langue et littérature arabe, et 268 pour les lettres et langues étrangères. Les épreuves du concours du magister sont prévues pour le 17 octobre prochain et concernent 80 postes pédagogiques à pourvoir. Le rectorat de l’université de Boumerdès tient, par ailleurs, à assurer, que tous les examens de synthèse se déroulent actuellement dans de "bonnes conditions" et que rien ne déroge au planning établi à cet effet.
Dans le domaine de l’encadrement pédagogique, les statistiques de la même source font état d’un effectif de 1.345 enseignants et un ratio d’un enseignant pour 20,4 étudiants.
Plus de 4.000 nouveaux diplômés sont sortis, cette année, de l’université de Boumerdès, signale-t-on enfin.