La finalisation du dossier de classement de l’aire marine protégée (AMP) de Taza (Jijel) interviendra "prochainement "après quelques procédures d’usage, a indiqué la direction du Parc national de Taza (PNT).
Le dossier sera ensuite soumis, dès finalisation, au comité de pilotage pour engager les démarches réglementaires du classement de cette zone marine, selon la loi du 2 février 2011 relative aux aires marines protégées, a indiqué la même Direction.
Une deuxième version des limites géographiques de cet espace environnemental, à la fois marin et forestier, a été élaborée et portée à la connaissance du grand public depuis le 13 septembre dernier au niveau des trois communes côtières concernées (Ziama Mansouriah El Aouana et Jijel) avec un registre destiné aux observations et remarques.
L’aire marine protégée de Jijel, rappelle-t-on, est comprise entre la localité de Ziama Manzouriah (Ouest) et le Grand phare "Ras El Afia", soit une distance de 30 km.
D’une superficie de 14.129 hectares, ce projet est inscrit dans le cadre de la conservation de la biodiversité marine et côtière et du développement des réseaux des aires marines protégées (AMP) au titre du projet MED PAN-Sud du parc national de Taza. L’aire marine du parc de Taza présente de nombreux abris naturels (criques, plages, baies) ainsi qu’une multitude d’îles, d’îlots et d’affleurements rocheux. Elle se distingue par des criques rocheuses et par une diversité des plages isolées et d’accès difficile (plages de sables fins, plages de sables grossiers et plages de galets).
La biodiversité de ce site est composée de 617 espèces, soit 66 espèces de phytoplancton, 156 espèces de zooplancton, 81 espèces de phyto-benthos, 145 espèces de zoo-benthos, 9 espèces de céphalopodes, 152 types de poissons, ainsi que d’une espèce de tortues.