Le secteur de l’action sociale dans la wilaya de Bouira s’est renforcé, cette année, par la mise en service d’un nouveau centre psycho-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux (âgés de 3 à 8 ans), a annoncé la Direction du secteur.
Implantée à Ain Bessam, cette structure spécialisée, d’une capacité d’accueil de 30 enfants, a nécessité pour sa réalisation une enveloppe de 130 millions DA.
Une école pour jeunes aveugles a également ouvert ses portes, à Sour El Ghozlane, pour dispenser ses prestations à une trentaine d’enfants. Elle a été financée pour un montant de 110 millions DA sur le fonds des Hauts-Plateaux.
La même localité de Sour El Ghozlane a bénéficié, en outre, de la réalisation, pour 30 millions DA, d’une annexe du Service d’observation en milieu ouvert (SOEMO).
Dans la ville de Bouira, il a été procédé récemment à la reconversion d’un centre d’accueil des orphelins victimes du terrorisme en une ferme de réadaptation psychologique par le travail (ergothérapie), en concrétisation d’un accord avec le ministère de tutelle et son homologue de l’Agriculture. Cette ferme, unique en son genre au niveau local, renferme en son sein plusieurs ateliers agricoles dédiés, entre autres, à l’arboriculture, les cultures potagères, l’aviculture, l’élevage bovin, l’apiculture et autres activités susceptibles d’aider à la réinsertion sociale de cette catégorie de la population aux besoins spécifiques.
En plus de ces établissements spécialisés dans la prise en charge de catégories sociales vulnérables, le secteur de l’action sociale dans la wilaya de Bouira dispose d’un assistanat de l’enfance abandonnée, d’un foyer d’accueil de personnes âgées et d’un centre de rééducation.