Dans le cadre du programme "Séjours de solidarité" du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille, 140 enfants passent des vacances dans le complexe touristique «Le Grand bleu» du Chenoua depuis le 5 septembre.
Lors de sa visite au Complexe, le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, M. Saïd Barkat, a affirmé, jeudi dernier, que les efforts des pouvoirs publics seront, "désormais", orientés vers la prévention des maladies handicapantes, soulignant à cet égard que les actions préventives des pouvoirs publics porteront notamment sur le "diagnostic des foetus et autres", de manière à éliminer les handicaps. Le ministre a mis à profit cette rencontre avec les vacanciers, venus de 8 wilayas du pays, pour évoquer les efforts consentis par l’Etat pour la prise en charge des personnes handicapées et des familles vivant dans des situations de détresse, en indiquant que de nouvelles décisions allant dans le sens de la décentralisation et d’une plus grande action du mouvement associatif sont sur la table du gouvernement qui les examinera, aujourd’hui dimanche, avant d’être débattues par l’APN.
Abordant le programme des séjours de solidarité, il a rappelé que celui-ci a également touché les personnes du 3ème âge qui ont bénéficié de deux opérations organisées, dernièrement, dans un centre aéré de Chréa (wilaya de Blida) et à Mansourah (Tlemcen).
Le mouvement associatif, considéré comme un partenaire "privilégié", sera "fortement" impliqué dans les programmes du ministère qui va organiser, dans les prochains jours, des rencontres régionales puis nationales sur des thèmes précis dont celui des déplacements des personnes handicapées, a ajouté M.Barkat.
Il a indiqué, à ce propos, qu’un arrêté interministériel (Solidarité, Habitat, Santé, Intérieur, Environnement) a été signé en mars 2011 pour la mise en route d’une convention qui va permettre de prendre en charge concrètement les problèmes des personnes handicapées.
Interrogé sur la disponibilité d’une documentation en braille, M. Barkat a indiqué qu’il existe déjà une imprimerie en braille qui a imprimé 2.000 livres destinés aux élèves du primaire, tout en évoquant la décision de réaliser, dans tous les centres et écoles, des bibliothèques en braille. Il a également signalé, dans ce contexte, la nouvelle approche qui vise à intégrer les personnes handicapées dans les écoles normales afin de mettre fin à leur isolement.
Le ministre a enfin annoncé que les centres destinés aux personnes âgées, dont 5 sont situés à Alger, seront à l’avenir ouverts aux personnes du 3ème âge qui pourront y effectuer des séjours durant la journée et rejoindre, le soir, leurs domiciles ou celui des personnes qui les prennent en charge, et ce, pour aider les couples qui travaillent.
Une seconde session de détente sera ouverte demain à Tipasa au profit d’handicapés issus des wilayas de Béchar, Sétif, Boumerdes, Blida, El Bayadh, El Oued, Tiaret et Djelfa.