Une enveloppe financière de 510 millions DA a été allouée pour la réhabilitation des zones industrielles d’Oran, a annoncé le wali d’Oran, lors de la deuxième journée de la session ordinaire de l’APW. "L’opération de réhabilitation sera lancée en septembre prochain", a précisé, dimanche, le chef de l’exécutif devant l’Assemblée populaire de la wilaya.
La wilaya d’Oran dispose de trois grandes zones industrielles, implantées à Arzew, Es-Sénia et Hassi Ameur. Ces deux dernières zones ont déjà bénéficié d’une opération d’aménagement ciblant, notamment, les routes d’accès, le réseau d’assainissement et la clôture.
La question relative aux rejets des eaux usées depuis ces zones a été évoquée lors de cette session par la commission compétente de l’APW qui a préconisé, à l’adresse des opérateurs concernés, la mise en place de stations d’épuration en vue de leur raccordement au réseau public d’assainissement. Selon le directeur de l’Hydraulique, cette opération devrait également permettre d’éradiquer les fosses septiques recensées au niveau des sites concernés et d’autres localités. Des mesures ont été prises dans ce sens en collaboration avec la Société des eaux et de l’assainissement (SEOR), a signalé le même responsable en rappelant que le réseau d’assainissement ciblé par la réhabilitation s’étend sur une distance de 80 km. Il a indiqué, en outre, que la réalisation de nouvelles stations d’épuration (STEP), à l’instar de celles d’El-Kerma et d’Aïn El-Turck mettra un terme définitif aux rejets en mer, dans la sebkha ou dans les oueds.
L’intégration de terres agricoles au foncier urbain sera également abordée par une commission spécialisée qui présentera dans ce cadre 22 dossiers de projets de logements et d’équipements publics au profit de plusieurs communes.