Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
ECHATT (EL TARF), atelier de fabrication de balais et brosses |
Un exemple probant de réussite |
6 Mars 2011 |
Créé en 2006 à la faveur du dispositif géré par la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), un atelier de fabrication de balais et de brosses, situé à Echatt (El Tarf), à moins de 14 km de Annaba, est un exemple de réussite professionnelle et de promotion de l’esprit entrepreneurial.
Le promoteur, M. Brahim Rahal, 44 ans, qui a hérité d’un précieux savoir-faire dont il n’a pu faire un métier, lassé de ’’pointer’’ au chômage, eut l’idée de monter un atelier moderne et performant, en exploitant les avantages liés au financement de projets d’investissement offerts par les mécanismes de soutien de l’Etat à l’emploi.
Animé d’une volonté sans faille, il est parvenu à concrétiser son projet après l’avoir étudié et maturé avec l’accompagnement de la CNAC qui lui a permis d’accéder à un crédit bancaire de moins de trois millions de dinars.
Grâce à un équipement moderne, capable de fabriquer une gamme de sept modèles de balais, cet entrepreneur a entamé son aventure, dit-il, ’’avec la conviction et la certitude de développer et de valoriser une activité transmise de père en fils depuis plusieurs générations".
Employant 5 travailleurs permanents en plus de 10 retraités chargés de l’emballage de 11.000 cartons de balais et de brosses par jour, cet atelier occupe aujourd’hui une place de choix sur le marché national et dispose d’une clientèle diversifiée, constituée de nombreux commerçants des wilayas limitrophes et de plusieurs entreprises économiques, à l’image du complexe sidérurgique ArcelorMittal d’El Hadjar et de l’Entreprise industrielle d’équipements agricoles de Constantine.
D’une qualité reconnue, fabriqués à partir de matières premières importées d’Italie et d’Alfa disponible sur le marché national, les balais et les brosses produits dans cette petite usine sont destinés à des usages multiples. Conscient de représenter une référence sur le marché national, Brahim Rahal qui oeuvre également à transmettre son métier aux jeunes par une formation sur site, ambitionne de lancer un autre projet avec l’acquisition d’équipements modernes pour la fabrication d’une gamme encore plus performante de balais et la transformation du plastique.
La nouvelle unité projetée ’’pourra employer une quinzaine de personnes de façon permanente", assure M. Rahal qui regrette la propension des jeunes porteurs de projets, intéressés par les dispositifs de soutien à l’emploi, de se "ruer" vers les activités de service, notamment les transports, au moment, où il est possible de concrétiser un petit projet industriel, générateur de richesses, en "s’armant de foi, d’engagement et de discipline" dans le travail, et en s’attachant à respecter les échéances de remboursement des crédits bancaires.
Pour rappel, quelque 1.500 micro entreprises ont été créées depuis 2005 dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif de la CNAC à l’échelle de la wilaya de Annaba.
Le secteur de la petite et moyenne entreprise avait enregistré, à fin 2010, quelque 7.438 micro entreprises dont 1.100 unités de transport, le tout créé à la faveur des dispositifs de la CNAC, de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM). APS
|
|
|
|
|
|
El-Djadel en PDF |