Le centre de facilitation des petites et moyennes entreprises (PME), ouvert à Jijel dans le cadre de la promotion de l’emploi et de l’encouragement à la création de structures génératrices de richesses, accueille de plus en plus d’opérateurs et de promoteurs ces deniers jours.
Selon le directeur du centre, ce sont essentiellement des jeunes universitaires, des diplômés des centres de formation professionnelle ainsi que des artisans qui se sont rapprochés de ce centre depuis son ouverture en avril de l’année écoulée.
Le travail d’information et de sensibilisation, mené en direction du grand public pour expliquer le rôle et les missions dévolues à cet établissement relevant du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, n’est pas étranger à cet engouement, a fait observer le directeur, ajoutant que le centre a accueilli, jusque-là, près d’une centaine de promoteurs et d’investisseurs potentiels.
Classé comme entreprise publique à caractère administratif (EPA), ce centre se veut le "moteur" d’une réelle promotion de la création d’entreprises dans divers secteurs d’activités, quelle que soit la taille des entités économiques envisagées.
Ses objectifs, tels que définis par la réglementation, en font un "guichet adapté" aux besoins des créateurs d’entreprises afin de développer la culture entrepreneuriale et assurer la gestion des dossiers éligibles aux aides des fonds créés auprès du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement.
Véritable "banque d’informations", renfermant tous les renseignements utiles à la mise sur pied d’entreprises, ce centre qui totalise une trentaine de travailleurs, entre cadres et personnels d’exécution, se charge également du volet de la formation des personnels d’entreprises, l’établissement du plan d’affaires, la commercialisation, la comptabilité et les finances.
Ses missions consistent, selon M. Boukrouche, à "instruire et à parrainer des dossiers présentés par les entrepreneurs, à aider les investisseurs à surmonter les obstacles rencontrés durant la phase des formalités administratives et à traduire les motivations des chefs d’entreprise en objectifs opérationnels, en les orientant en fonction de leur évolution professionnelle".
La création de cet établissement, un nouvel acquis dans cette région, en plein essor socioéconomique ces dernières années, intervient en complément d’autres structures déjà actives sur le terrain, à l’image des agences pour le soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), de l’Agence de gestion du micro-crédit (ANGEM), de la Caisse nationale de chômage (CNAC), de l’Agence nationale pour le développement de l’investissement (ANDI) et du Fonds de garantie des crédits aux petites et moyennes entreprises (FGAR). APS