Le Midi Libre - Midi Centre - Importante capacité de stockage d’eau
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




ORAN, Projet du couloir Mostaganem-Arzew-Oran
Importante capacité de stockage d’eau
24 Fevrier 2011

La capacité de stockage des réservoirs d’eau, réalisés dans la localité de Belgaïd, à l’est d’Oran et destinés à l’alimentation en eau potable, peut atteindre 300.000 mètres cubes, a affirmé le directeur de l’hydraulique de la wilaya.
Ces réservoirs, réalisés dans le cadre du projet du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), sont entrés récemment dans la phase des premiers essais après l’achèvement de leurs travaux. Ils seront "les plus importants du genre au niveau national", a indiqué M. Tarchoune Djelloul.
"La capacité de cette infrastructure suffit à approvisionner en eau potable tous les habitants de la wilaya d’Oran, à longueur de journée et sans interruption, au cas où les autres sources d’approvisionnement ne fonctionnent pas", a indiqué ce responsable.
Ces réservoirs constituent l’une des plus importantes destinations du couloir "MAO" d’un apport d’environ 500.000 m3/jour, au profit des habitants des wilayas de Mostaganem et Oran, alors que les besoins quotidiens des habitants de la capitale de l’ouest algérien en eau potable sont estimés à environ 320.000 m3, a ajouté M. Tarchoune.
Pour entamer l’exploitation effective de ces réservoirs, qui s’étendent sur une superficie d’environ 12 ha, il a été procédé au lancement des travaux de réalisation de canalisations de raccordement aux réseaux de distribution publique de l’AEP, pour un nombre d’agglomérations urbaines ciblées par ce projet, à l’instar des communes d’Arzew, Es-Senia, Gdyel et la localité côtière de Kristel, selon le même responsable.
Cette opération ciblera le raccordement de ces réservoirs à d’autres plus petits réalisés récemment, à l’image du réservoir de Kristel, dont la capacité de stockage est estimé à environ 10.000 m3 et de deux autres de la localité d’Aïn Beïda (Es-Senia) d’une capacité chacun de 50.000 m3.
Il est à noter qu’une enveloppe financière dépassant 1,7 milliard DA a été consacrée à la réalisation du projet de réalisation des canalisations de raccordement de ces réservoirs au réseau de distribution précité, destiné à l’alimentation en AEP, sur une distance globale dépassant les 115 km, selon M. Tarchoune. APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel