Le quartier Mouilha, dans la commune de Boudouaou, souffre du manque d’établissements scolaires de proximité. La seule école primaire, qui existe actuellement, est loin de répondre aux besoins des nombreux potaches.
De plus un manque d’hygiène grave caractérise cette école. Les toilettes destinées aux élèves sont totalement insalubres. Les W.C. réservés aux enseignants sont quant à eux, relativement propres. «Cette infrastructure n’a rien d’une école, c’est un vrai dépotoir», fulmine un parent d’élève.
En l’absence d’un gardien de nuit l’école n’est pas sécurisée, chaque week-end, des voyous investissent les lieux, cassant les vitres des classes, vidant les armoires en laissant les cahiers de classe des élèves sur le sol crasseux. «Chaque dimanche, ma fille et ses camarades se retrouvent en train de ramasser leurs cahiers de classe jetés pêle-mêle, ce qui les perturbe énormément», nous affirme-t-on. Par ailleurs, et pour le bien-être de ces chérubins, les parents d’élèves de l’école de Mouilha sont allés même jusqu’à proposer au directeur de l’établissement de contribuer à l’achat d’un chauffage : «Le plus important pour nous est la santé de nos enfants», nous déclarent certains parents.
Ces derniers déplorent également l’absence de CEM et de ce fait le long trajet que sont contraints d’effectuer quotidiennement les jeunes collégiens pour suivre leurs cours : «Chaque jour, nos enfants sont obligés de parcourir des kilomètres à travers des routes boueuses pour aller jusqu’à Ouled Moussa».
En attendant d’apporter une solution à cette situation, les parents lancent un appel aux autorités pour prendre les décisions qui s’imposent.