Le Midi Libre - Midi Centre - Réhabilitation "imminente"
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BEJAIA, Parc de loisirs
Réhabilitation "imminente"
4 Avril 2010

Abandonné depuis une quinzaine d’années, le parc de loisirs de Béjaïa bénéficiera d’une opération de réhabilitation. "C’est plus qu’une réhabilitation, il s’agit, en fait, d’un nouvel aménagement", a précisé le directeur de l’urbanisme de la wilaya indiquant, qu’en plus des espaces réservés à l’accueil des manèges et des jeux, le site va subir un relookage général qui intègre la création de nouveaux espaces verts et la valorisation de ceux existants, la réfection de toute la voierie, l’éclairage public, le réseau d’AEP et d’assainissement, la mise en place d’une clôture et la création de postes de contrôle au niveau de ses trois accès. Toutes ces nouvelles structures ont été conçues dans une vision d’ensemble qui tend à faire de l’endroit un haut lieu de détente et de villégiature, le site étant paré d’un lac naturel de 03 hectares, d’un écomusée, dédié à la biodiversité marine, et d’une multitude de commerces.
Le parc est situé en plein cœur de la ville, dans un carrefour très fréquenté, et constitue avec la maison de la culture, le théâtre de verdure et le futur siège de la Radio Soummam un ensemble intégré. Doté d’un budget de près de 100 millions de dinars, le projet devra être livré au plus tard en septembre prochain, selon le même directeur qui indique, par ailleurs, que sa gestion ultérieure, sera confiée au Parc national de Gouraya (PNG), propriétaire des lieux et gérant déjà du lac et du musée.
Ce parc a été créé en 1987 mais n’a jamais assumé sa vocation pour diverses raisons, dont la plus contraignante aura été sa nature juridique, étant une émanation à la fois de la wilaya et de la commune. Cette ambivalence a fait diluer les responsabilités et inhibé les initiatives.
Ce sont les responsables locaux du PNG qui, finalement, pour éviter la dégradation du lac ont pris sur eux de le reprendre en main, mais dont le geste a fait des émules, chacune des collectivités locales ayant décidé d’y apporter sa pierre pour sa réhabilitation.
L. B.

Par : Lydia BENRABAH

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel